Vrai-Faux derivation


  • C

    Bonjours ,
    Voilà je suis en pleine révision d'un devoir commun de maths et je bloque sur 3 V-F :

    1. le coef directeur de la tangente à la courbe d'équation y=x^3 au point d'abscisse 2 est égale à 4
      (je ne comprend même pas l'affirmation )

    2. les courbes représentatives des fonctions f et g telles que f(x)=x^2 et g(x)=1/x ont même tangente au point d'abscisse 1

    3. Il existe une tangente à la courbe d'équation y=racine carré de x , parallèle à la droite d'équation y=2x+3

    Bien-sûr tout ca en justifiant, voilà si quelqu'un voudrait bien me venir en aide , merci


  • S

    Salut,

    Tu ne comprends pas quoi ? Tu sais ce qu'est la courbe y=x^3 ? Tu sais ce qu'est une tangente ? Tu sais ce qu'est un coefficient directeur ?

    Pour les deux autres questions, ce sera globalement le même raisonnement, c'est bien sûr lié à la dérivation.


  • mtschoon

    Bonjour,

    Pistes,

    Idée : Le coefficient directeur de la tangente à une courbe d'équation y=f(x) , au point d'abscisse a , est f'(a)

    Tu calcules f'(x) , puis f'(2) que tu compares à 4

    f(1)=g(1)=1
    Ensuite , tu calcules f'(x) , g'(x), puis f'(1) , g'(1) et tu compares f'(1) avec g'(1)

    Le coefficient directeur de la droite d'équation y=2x+3 est 2
    f(x)=√x ; tu calcules f'(x) puis tu cherches x tel que f'(x)=2


  • C

    Déjà merci pour votre rapidité pour m'avoir répondu ,

    1. f'(x)=3x^2 f'(2)=12 or 4 est différent de 12 donc l'affirmation est fausse
    2. f'(1) = 2
      g'(x) = -1 donc l'énoncé est faux
    3. x = 1/16

    c'est ca ?


  • mtschoon

    Tout à fait !


  • C

    Merci beaucoup !


  • mtschoon

    De rien !

    A+


Se connecter pour répondre