Fonction homographique.
-
VVaness dernière édition par
Bonjour, j'aimerai savoir si mes quelques questions sont juste.
La petite station balnéaire de Port-Soleil est de plus en plus fréquentée. Aussi pour satisfaire les vacanciers, le maire a-t-il décidé d’agrandir l’aire de jeu. Actuellement, cette aire a la forme d’un carré de 5 mètres de côté. Le responsable du projet propose d’allonger chacun de ses côtés pour lui donner la forme rectangulaire. (fichier math)
- Exprimer l’aire de cette nouvelle aire de jeu en fonction de x et y.
J'ai mis : 5+x * 5+y
- Les contraintes budgétaires de la commune font que la surface de la nouvelle aire de jeu devra être de 100mètres carrés.
Démontrer que y = 100 / 5+x - 5
J'ai mis :
y = 100 / 5+x - 5
y = 5+x * 5+y - 5 --> on supprime 5+x
y = 5+y - 5 --> on supprime les 5
donc : y = yQuelle information le maire doit-il donner à l’entrepreneur : x, y ou x et y ?
J'ai mis : L'information que doit donner l'entrepreneur est x et y.
Les autres questions je n'ai pas répondu parce que je n'y arrive pas.
- On considère la fonction f définie pour x >0 par f (x) = 100 / 5+x - 5
a) La valeur de y est limitée à 5mètres par le bord de mer. Quelles sont les valeurs possibles pour x ?
b) Représenter la fonction f avec la calculatrice sur l’intervalle [5; 15].
c) Quelles semblent être les variations de f sur l’intervalle [5; 15] ?
d) Parmi les deux valeurs suivantes de x, laquelle donne à la nouvelle aire de jeu la plus grand périmètre : x1 = 5m ou x2 = 10m ?
Merci pour votre aide,
-
SShloub dernière édition par
Salut,
La réponse à la question 1 me semble correcte (en mettant des parenthèses correctement).
Par contre la deuxième, j'ai plus de mal à suivre ton raisonnement. Il serait peut-être plus simple de partir de (5+x) * (5+y) = 100 (puis diviser des deux côtés, puis soustraire des deux côtés).
Grâce à cette formule, tu montres que si on donne x, on peut calculer y (et vice-versa). Ainsi, je ne vois pas l'intérêt de donner x et y.
3.a) Tu dois résoudre (100 / (5+x)) - 5 <5
b) C'est à rentrer dans ta calculatrice.
(Tu devrais obtenir quelque chose similaire à http://www.wolframalpha.com/input/?i=plot+(100+%2F+(5%2Bx))+-+5%2C+x%3D5..15 )
c) Tu dois directement observer
d) Que vaut y1 pour x1 ? Que vaut y2 pour x2 ? Quel est le périmètre du rectangle ?