Etude du maximum, et tableau de variation d'une fonction
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NNonotte dernière édition par Hind
Bonjour, pour m'exercer je fais des exercices de maths chez moi que je trouve sur internet. Je suis tombé sur ce sujet mais impossible à trouver la solution. Je ne comprend pas comment avancer. Pourriez-vous m'aider ?
Soit f la fonction définie par f(x)= (x-3)² - (3x-2)²
- a) Déterminer la forme développée et réduite de f(x). Quelle est la nature de la représentation graphique de f.
Soit P cette représentation graphique dans un repère donné.
b) Donner les coordonnées de P et de l'axe des ordonnées.-
a) Factoriser f(x)
b) Déterminer les coordonnées des points d'intersection de P et de l'axe des abscisses. -
a) Montrer que f(x) = -8( x + 3/8 )² + 49/8
b) Montrer par calcul que est un maximum de f(x). Préciser en quelle valeur ce maximum est-il atteint.
c) Dresser le tableau de variation de f. -
Donner une représentation de P dans un repère en utilisant les informations précédentes.
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Mmathtous dernière édition par
Bonjour,
Montre déjà comment tu développes f(x) (identités remarquables).
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NNonotte dernière édition par
j'utilise l'identité remarquable (a-b)²
Ce qui donne : a²-2ab+b²
Donc : (x-3)² = x²-2x3x X + 3²
(3x-2)² = 3x²-2x2x3x + 2²Forme développé : x²-6x+9-9x²+12x-4
Forme réduite : -8x² + 6x + 5
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Mmathtous dernière édition par
Oui, mais attention à l'écriture : ligne 4 c'est (3x)² qui donne bien 9x², et pas 3x². Cela te serait compté pour deux erreurs successives.
La fonction est du second degré, comment s'appelle sa courbe représentative ?
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NNonotte dernière édition par
Je rectifie en mettant les parenthèses ce qui donne :
Donc : (x-3)² = x²-2x3x X + 3²
(3x-2)² = (3x)²-2x2x3x + 2²Forme développé : x²-6x+9-9x²+12x-4
Forme réduite : -8x² + 6x + 5- Sa courbe représentative est un polynôme.
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Mmathtous dernière édition par
La fonction est une fonction polynôme (de degré 2), pas la courbe !
La courbe s'appelle ... ???
un cercle ?
un triangle ?
une parabole ?
une droite ?
une hyperbole ?
une hypocycloïde à trois rebroussements ?
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NNonotte dernière édition par
C'est une parabole.
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Mmathtous dernière édition par
Parfait.
Citation
Donner les coordonnées de P et de l'axe des ordonnées.Tu veux dire les coordonnées du point d'intersectionde P avec l'axe des ordonnées ?
Dans ce cas, il faut :
donner à x le valeur 0 ?
ou bien trouver x tel que f(x) = 0 ?
Choisis mais réfléchis d'abord.Je dois maintenant me déconnecter.
On verra plus tard si personne d'autre ne te vient en aide.
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NNonotte dernière édition par
Oui c'est bien les coordonnées du point d'intersection de P avec l'axe des ordonnées.
Dans ce cas, il faut trouver x tel que f(x)=0 non ?
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Mmathtous dernière édition par
Non.
Que sait-on des coordonnées d'un point situé sur l'axe des ordonnées ?
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NNonotte dernière édition par
On sait que toutes fonctions polynôme du second degré est représenté par une parabole dans un repère. Cette parabole admet un axe de symétrie parallèle à l'axe des ordonnées.
Si a > 0 , la parabole est tourné vers le haut ( présence d'un minimum )
Si a < 0 , la parabole est tourné vers le bas ( présence d'un maximum )
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Mmathtous dernière édition par
Oui, mais cela ne répond pas à la question posée : les coordonnées du point d'intersection de cette parabole avec l'axe des ordonnées.
Pour cela, répond à ma question :
Citation
Que sait-on des coordonnées d'un point situé sur l'axe des ordonnées ?
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NNonotte dernière édition par
Ah et bien si le point se situe sur l'axe des ordonnés:
x=0, seul y peut varier
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Mmathtous dernière édition par
Oui. Il te suffit donc de calculer f(0).
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NNonotte dernière édition par
Donc je prend la formule réduite : -8x² + 6x + 5
Je remplace f(x) par f(0) ce qui donne : -8x0² + 6x0 + 5
= 5
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Mmathtous dernière édition par
Oui.
Quelles sont donc (conclusion) les coordonnées du point ?
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NNonotte dernière édition par
Les coordonnées du point P ( 0;5)
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Mmathtous dernière édition par
Bon.
Pour factoriser f(x), reviens à l'écriture : f(x)= (x-3)² - (3x-2)²
Tu peux utiliser une identité remarquable.
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NNonotte dernière édition par
Oui, j'utilise l'identité remarquable (a-b)² = a²-2ab+b²
Mais la factorisation j'ai du mal a faire ceci.
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Mmathtous dernière édition par
Non : cela tu l'as déjà fait pour développer.
Observe :
f(x)= (x-3)² - (3x-2)²
f(x) = (...)² - (...)²
f(x) = a² - b²
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NNonotte dernière édition par
( x²-2x3x X + 3)² - (3x²-2x2x3x + 2)²
c'est ça ?
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Mmathtous dernière édition par
Non.
Tu l'as déjà fait !
Tu développes au lieu de factoriser.
Donne-moi un mot de la même famille que "factoriser".
Citation
f(x)= (x-3)² - (3x-2)²
f(x) = (...)² - (...)²
f(x) = a² - b²
Sais-tu écrire autrement a² - b² ?
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NNonotte dernière édition par
Citation
Donne-moi un mot de la même famille que "factoriser".
Je dirais : FacteurCitation
Sais-tu écrire autrement a² - b² ?
Oui. (a+b)(a-b)
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Mmathtous dernière édition par
Les facteurs sont les éléments d'un produit.
Factoriser c'est donc écrire sous la forme d'un produit, et pas d'une différence.
Pour a² - b² = (a+b).(a-b), on a bien un produit.
Mais f(x) = (x-3)² - (3x-2)²
Que vaut a et que vaut b ?
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NNonotte dernière édition par
Je ne sais pas.
Après dans (x-3)² - (3x-2)² on retrouve deux fois x et deux fois 3
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Mmathtous dernière édition par
Citation
f(x)= (x-3)² - (3x-2)²
f(x) = (...)² - (...)²
f(x) = a² - b²
Compare ces écritures : tu ne vois pas qu'elles ont la même forme ?
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NNonotte dernière édition par
Si elles ont la même forme. Mais en quoi ça m'aide ?
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Mmathtous dernière édition par
a² - b² = (a+b).(a-b)
(truc)² - (machin)² = ?
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NNonotte dernière édition par
mathtous
a² - b² = (a+b).(a-b)
(truc)² - (machin)² = ?= (truc+machin).(truc-machin)
Ce qui donne comme factorisation : (x-3)² - (3x-2)²
= [(x-3)+(3x-2)]. [(x-3)-(3x-2)].
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Mmathtous dernière édition par
Exact.
Maintenant supprime les parenthèses à l'intérieur des crochets.
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NNonotte dernière édition par
[x-3+3x-2]. [x-3-3x-2]
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Mmathtous dernière édition par
Non : une faute de signe.
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NNonotte dernière édition par
Je ne vois pas ou est ma faute .
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Mmathtous dernière édition par
Quand tu supprimes une parenthèse précédée du signe moins.
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NNonotte dernière édition par
[x-3+3x
**+**2]. [x-3-3x
**+**2]
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Mmathtous dernière édition par
Non . Dans le premier crochet, les parenthèses sont ajoutées : il n'y avait donc pas de faute (au départ).
C'est dans le second crochet que la seconde parenthèse est soustraite.
Ce sont des fautes classiques, vues et revues en troisième, et que tu ne devrais plus commettre.
cf(x) = [x-3+3x-2].[x-3-3x+2]
Réduis maintenant.
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NNonotte dernière édition par
f(x) = [x-3+3x-2].[x-3-3x+2]
Réduire : [4x+ (-4)].[4x-(-1)]
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Mmathtous dernière édition par
Il y a plusieurs erreurs.
Et les petites parenthèses ne t'aident pas, au contraire.
x + 3x = ?
-3-2 = ?
x - 3x = ?
-3+2 = ?
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NNonotte dernière édition par
mathtous
x + 3x = 4x
-3-2 = -5
x - 3x = -2x
-3+2 = -1
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Mmathtous dernière édition par
Oui, donc f(x) = [4x - 5].[-2x - 1].
Pour la question suivantes, un point situé sur l'axe des abscisses est un point d'ordonnée nulle.
Tu dois donc résoudre l'équation f(x) = 0 : utilise la forme factorisée.
P.S : vérifie l'énoncé pour la question 3 : tu as dû mal recopier un signe.
Je dois maintenant me déconnecter.
A+