A l'aide de la dérivation, donner un encadrement de l'aire d'un toboggan
-
SShizangen dernière édition par Hind
Bonjour je tente d'achever mon exercice sur les dérivations mais je suis pas sur de mes réponses.
- Une entreprise veut réaliser les deux montants latéraux d'un toboggan. La courbe qui modélise le toboggan est définie comme une partie de la représentation graphique C d'une fonction f dans un repère orthonormé adapté. La partie utile de la courbe C qui modélise le toboggan est délimitée par les points de coordonnées (0,5;2) et (2;0,2) comme le suggère le schéma suivant.
La fonction f est définie, pour tout nombre réel x strictement positif, par : f(x) = a+b/x ou a et b sont deux réels. Déterminer a et b.
- On admet que la fonction f est définie sur un intervalle [0,5;2] par : f(x) = -0,4+1,2/x
On note C sa courbe représentative dans un repère orthonormé (O;i,j) d'unité graphique 4 cm.
a. On note f' la fonction dérivée de la fonction f. Calculer f'(x) pour tout nombre réel x de l'intervalle [0,5;2].
b. Étudier le sens de variation de la fontion f sur l'intervalle [0,5;2].
c. Déterminer une équation de la tangente T₁ à la courbe C au point d'abscisse, et une équation de la tangente T₂ à la croube C au point d'abscisse 2.
d. Tracer dans un repère orthonormé (O;i,j), les droites T₁ et T₂, ainsi que la courbe C.- Donner un encadrement de l'aire de la partie jaune du toboggan en utilisant d'une part les droites T₁ et T₂ et d'autres part le point de coordonnées (1;0,8).
-
a = 0,5 et b = 2
a.f(x) = -0,4+1,2/x → f'(x) = -0,4-1,2/x²
f'(x) = -0,4-1,2/x²
f'(x) = -0,4x²/x² – 1,2/x²
f'(x) = 0,4x²-1,2/x²
f'(x) = -1,6b.
c. T₁ y = l(x-05) + 0,5
= 1(x-0,5) + 0,5
= x-0,5+0,5
= xT₂ y = 1(x-2) + 2
= x–2+2
= xd.
-
Bonjour,
Quand on te demande
- Déterminer a et b.
et que dans la question 2 on te dit :
On admet que la fonction f est définie sur un intervalle [0,5;2] par :
f(x) = -0,4 + 1,2/x
Il y a de fortes chances pour que a soit -0,4 et b soit 1,2
As tu essayé de vérifier qu'avec a = 0,5 et b = 2 , tu trouves donc pour f(0,5) et f(2) les valeurs souhaitées ?
si f(x) était égal à 0,5 + 2/x
il me semble que f(0,5) devrait ressembler à 4,5
et f(2) ne devrait pas être très éloigné de 1,5 !!!!!
Tu as dû faire un certain nombre d'erreurs de calcul !
-
-
la dérivée d'une constante est égale à 0 donc quand tu dérives 0,4 cela donne 0.
Ta dérivée st donc fausse -
Il faut donner la formule de l'équation de la tangente à une courbe en un point d'abscisse a ..... car tout part de cette formule en l'appliquant correctement au point d'abscisse 2 !
car """"""y = l(x-05) + 0,5"""" ne justifie rien quand on ne sait pas ce qu'est l ni d'où vient le -0,5 du début ni le +0,5 de la fin !
-
-
Et puis au niveau calcul tu inventes de nouvelles conventions ......
-0,4x²-1,2 = -1,6 !!!!!! les x² c'est là pour le décors , rien que pour faire joli !!!! .... (de toute façon c'est pas -0,4x²-1,2 qu'il faut trouver au numérateur ! )
Mais en 1ère S il faut impérativement vite apprendre à se remuer un peu beaucoup les méninges et réfléchir aux opérations que tu dois faire !
-
SShizangen dernière édition par
Merci, c'est juste que j'ai du mal avec la dérivation.
2)a. Je dois faire un calcule pour trouver que 0,4 = 0 ?