Histogramme de fréquences cumulées croissantes et interpolation affine.


  • M

    Bonjour, bonjour !
    J'ai un petit problème avec mon exercice de maths, bien que je pense avoir réussi la moitié de cet exercice, j'aimerai avoir vos avis.. J'ai un gros soucis avec les deux dernières consignes par contre.
    Merci de m'aider svp 🙂

    Classe de prix / Effectif : ni
    [300,500[ / 60
    [500,700[ / 134
    [700,900[ / 130
    [900,1100[ / 70
    [1100,1300[ / 6

    Dans une plateforme spécialisée dans les équipements pour les économies d'énergie, on a vendu en une journée quatre cents articles. Dans le tableau ci-dessus chaque valeur de l'effectif désigne le nombre d'articles vendus dont le prix exprimé en euros est situé dans l'intervalle figurant dans la même colonne. (Par exemple, on a vendu 60 articles dont le prix est supérieur ou égal à 300€ et strictement inférieur à 500€.)

    1. Déterminer le pourcentage d'articles dont le prix est strictement inférieur à 700€.
    2. Déterminer le pourcentage d'articles dont le prix est supérieur ou égal à 900€.
    3. Représenter l'histogramme des fréquences cumulées croissantes.
    4. On fait l'approximation suivante : les articles sont répartis dans chaque classe de manière uniforme.
      On peut alors remplacer l'histogramme précédent par la ligne brisée définie par le point d'abscisse 300, d'ordonnée 0, et chacun des sommets supérieurs droits des rectangles de l'histogramme.
      Tracer cette ligne brisée.
    5. On se propose de déterminer le pourcentage d'articles vendus dont le prix est inférieur ou égal à 560€. Soit R et N les points de la ligne brisée de coordonnées respectives (500;0,15) et (700;0;485). Soit M le point du segment [RN] d'abscisse 560. Le pourcentage d'articles vendus dont le prix est inférieur ou égal à 560€ est l'ordonnée du point M.
      Déterminer ce pourcentage.

    • On dit que l'on a réalisé une interpolation affine.
    • On pourra faire un agrandissement de la partie de la figure relative à l'intervalle [500,700].


    1. [300,500[ = 60
      [500,700[ = 134
      = 194
      194/400*100 = 48,5%

    2 ) [900,1100[ = 70
    [1100,1300[ = 6
    = 76
    76/400*100= 19%

    1. Donc ici j'ai fait mon tableau pour calculer les fréquences cumulées, ensuite j'ai fait mon histogramme. Rien de compliqué.

    2. Ici, ça bloque vraiment.. Enfin je ne sais pas comment tracer la ligne brisée.

    3. ...


  • N
    Modérateurs

    Bonsoir Mathsmaths,

    Question 4) Tu joins le point de coordonnées (300,0) avec le sommet supérieur droit du premier rectangle puis de ce sommet au sommet du rectangle suivant et ainsi de suite.


  • M

    Noemi
    Tu joins le point de coordonnées (300,0) avec le sommet supérieur droit du premier rectangle puis de ce sommet au sommet du rectangle suivant et ainsi de suite.

    Oui, c'est ce que j'ai fait..mais ça me fait une ligne droite..or, je dois faire une ligne brisée..c'est ce que je ne comprend pas..


  • N
    Modérateurs

    Ce n'est pas possible. La progression n'est pas régulière.
    Vérifie les échelles.


  • M

    C'est bon, j'ai enfin réussi, cette consigne!
    Exactement, mon échelle était mauvaise, maintenant c'est beaucoup mieux..
    Je fais essaye de faire la dernière consigne 🙂
    Merci beaucoup.


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