DM sur la factorisation
-
Ttezdu78 dernière édition par
Bonjour , j'ai ce dm à rendre à la rentré mais ces questions me posent problèmes
On considère l'expression A(x) = x/3-2x+3/x
-
Pour quels réels x peut -on calculer A(x) ?
-
écrire A(x) sous la forme d'un quotient "factorisé"
rappel : Un quotient factorisé est un quotient dont le numérateur et le dénominateur sont des produits de facteurs . -
Etudier le signe de A(x) en fonction de x
J'ai compris que la question 1 mais le reste est difficiles , pouvez vous m'aidez svp
Réponse : 1/ j'ai recherché les velaurs interdites ; Pour tous réels exeptés 0 et 3/2
Mais ou sinon que la question 1 est comprise le reste ma chagrine depuis longtemps
-
-
Bonjour,
Pourquoi 3/2 est une valeur interdite ?
Est-ce x3,−,2x,+,3x\frac{x}{3}, -,2x,+,\frac{3}{x}3x,−,2x,+,x3 ? ou autre chose ?
Pour la question 2) il faut mettre les fractions au même dénominateur et factoriser le numérateur
-
Ttezdu78 dernière édition par
Zorro
Bonjour,Pourquoi 3/2 est une valeur interdite ?
Est-ce x3,−,2x,+,3x\frac{x}{3}, -,2x,+,\frac{3}{x}3x,−,2x,+,x3 ? ou autre chose ?
Pour la question 2) il faut mettre les fractions au même dénominateur et factoriser le numérateur
x/(3-2x) + 3/x
=(xx)/x(3-2x) + 3(3-2x)/x(3-2x)
=x²+9-6x / 3x-2x²
x²-6x+9
=x+2x*3+3²
=(x+3)²
donc 'x+3)²/(x(3-2x)) c'est sa ?
-
La prochaine fois, pense à mettre les () pour qu'on comprenne bien le dénominateur ....
C'est donc x,3−2x,,+,3,x,\frac{x}{,3-2x,}, +,\frac{3}{,x,},3−2x,x,+,,x,3
Donc les valeurs interdites sont donc bonnes et ton développement et ta factorisation aussi !
C'est bien
ça(x−3)2,x(3−2x),\frac{(x-3)^2}{,x(3-2x),},x(3−2x),(x−3)2
et non (x+3)2,x(3−2x),\frac{(x+3)^2}{,x(3-2x),},x(3−2x),(x+3)2 car tu as oublié le moins dans -6x dans ton développement .....
Faute de frappe sûrement !