Angle orienté et relation de Chasle


  • A

    OBC est un triangle équilatéral tel que: ($\left(\vec{ob,} \right\vec{\vec{oc}})= \frac{\pi }{3}$
    AOB et DOC sont 2 triangles rectangles isocèles tels que:

    (oa⃗,ob⃗)=(oc⃗,od⃗)=π2\left(\vec{oa},\vec{ob} \right)= \left(\vec{oc},\vec{od } \right)=\frac{\pi }{2}(oa,ob)=(oc,od)=2π
    H est le milieu du segment [bc]\left[bc \right][bc]

    1. Trouver les mesures principales de:
      a)(oa⃗,oh⃗)b)(od⃗,ob⃗)c)(ad⃗,ao⃗)d)(ab⃗,cd⃗)a) \left(\vec{oa},\vec{oh} \right) b) \left(\vec{od} ,\vec{ob}\right) c) \left(\vec{ad},\vec{ao} \right) d) \left(\vec{ab},\vec{cd} \right)a)(oa,oh)b)(od,ob)c)(ad,ao)d)(ab,cd)

    2. Démontrez que les droites (AD) et (OH) sont perpendiculaires.
      a)b)c) ok.
      Mais je reste bloqué sur le d)
      J'ai fait :
      (ab⃗,cd⃗)=(ab⃗,bc⃗)+(bc⃗,cd⃗)\left(\vec{ab},\vec{cd} \right)= \left(\vec{ab}, \vec{bc} \right)+\left(\vec{bc},\vec{cd} \right)(ab,cd)=(ab,bc)+(bc,cd)
      On sait que (u⃗,−v⃗)=(u⃗,v⃗)+π\left(\vec{u},\vec{-v} \right)=\left(\vec{u},\vec{v} \right)+\pi(u,v)=(u,v)+π

    (ab⃗,cd⃗)=(ba⃗,bc⃗)+π+(cb⃗,cd)+π\left(\vec{ab},\vec{cd} \right)=\left(\vec{ba},\vec{bc} \right)+\pi +\left(\vec{cb},cd \right)+\pi(ab,cd)=(ba,bc)+π+(cb,cd)+π

    Après, je ne vois plus!!!

    Merci pour votre aide


  • mtschoon

    Bonjour,

    Je n'est pas expliciter les angles , mais tu dois pouvoir y arriver avec :

    (ab⃗,cd⃗)=(ab⃗,bo⃗)+(bo⃗,bc⃗)+(bc⃗,co⃗)+(co⃗,cd⃗)(\vec{ab},\vec{cd})=(\vec{ab},\vec{bo})+(\vec{bo},\vec{bc})+(\vec{bc},\vec{co})+(\vec{co},\vec{cd})(ab,cd)=(ab,bo)+(bo,bc)+(bc,co)+(co,cd)


Se connecter pour répondre