:-? Démontrer que des points sont alignés
-
Aagathe59 dernière édition par
Bonjour à tous, pour commencer, voici les données de l'exercice,
ABCD est un tétraèdre et I,J,K sont les mileux respectis de [AB], [CD] et [BJ].
On cosidère les points L,N,M définis par →^\rightarrow→AL = 2/3 →^\rightarrow→AK , →^\rightarrow→AM = 1/3 →^\rightarrow→AD et →^\rightarrow→BN = 1/3 →^\rightarrow→BC .Montrer que les points I,J et L sont alignés.
Je pense qu'il faut montrer que →^\rightarrow→JL et →^\rightarrow→JI sont colinéaires, surment avec la relations de Challes, ou autre chose mais je ne sais pas quoi, et avec la relation de Challes je n'arrive jamais à quelquechose, tout mes vecteurs s'annulent,... S'il vous plait aidez moi en me mettant sur la voie...
Agathe
-
Ttitor dernière édition par
Tu connais les barycentre ou pas?
-
Aagathe59 dernière édition par
Malheureusement , NON, c'est pour ça que je ne trouve pas, des cousins m'ont déja dit de faire ça, mais je ne sais pas ce que c'est...
-
Je crois que je viens de trouver
je ne vais pas mettre le symbole →^\rightarrow→ pour gagner du temps mais ce sera tout le temps des vecteursIA =1/2 BA puisque I milieu de [AB]
2 BK = BJ puisque K milieu de [BJ]IL = IA + AL = 1/2 BA + 2/3 AK = 1/2 BA + 2/3 (AB + BK) = 1/2 BA + 2/3 AB + 2/3 BK
IL = -3/6 AB + 4/6 AB + 2/3 BK = 1/6 AB + 2/6 BK = 1/6 (AB + 2 BK) = 1/6(AB+BJ) = 1/6 AJ
je ne retrouve plus mon idée pourtant il me semblait qu'en partant ainsi on y arrivait ....
Toutes mes excuses pour cette fausse joie !!!