Calculer la dérivée d'une fonction en utilisant la formule de l'inverse ou du quotient

• Bonjour,
    je voulais savoir quelle est la dérivé de 2/X je ne sais plus si il faut utiliser la formule de l'inverse de la fonction ou le quotiend
    merci

• Bonsoir,

Pour calculer la dérivée de 2x2\over{x}, on peut utiliser indifféremment la formule de l'inverse ou celle du quotient (elles aboutissent au même résultat) mais celle de l'inverse est un peu plus rapide.

Cordialement.

• Merci de votre réponse
    Donc cela me donne bien -2/X²

et j'avais juste aussi un probléme avec les dérivé de ;

3/X² cela fait bien -2/X^4

ET la dérivé de 3/2 je ne me souvient pas de la formule car il n'y a pas de X.

Et la dérivé de 3X/2 je ne me souvient plus non pls
    Merci

• je voulais juste revenir suer la derivé de 6/x
    cela donne bien -6/X² ?

• Oui, la dérivée de 2x2\over{x} est bien 2x2-{{2}\over{x^2}}. Par contre, la dérivée de 3x23\over{x^2} est 6x3-{{6}\over{x^3}} en appliquant la formule de l'inverse (1u)({1\over{u}})' = uu2-{{u'}\over{u^2}} (et en simplifiant). La dérivée de 323\over{2} est 0 puisque c'est une constante. Pour la dérivée de 3x2{3x}\over{2}, on peut voir ce terme comme le produit de 323\over{2} et x, ce qui donne une dérivée égale à 323\over{2} puisque la constante multiplicative "sort" de la dérivée et (x)' = 1. Enfin la dérivée de 6x6\over{x} est bien 6x2-{{6}\over{x^2}}.

• Merci de votre réponse
    Mais je croyais que un carré au denominateur ne se simplifié pas pour la dérivé de 3/X on doit pas laisser normalement -6X/X^4

• De manière générale en maths, on simplifie les fractions sauf mention contraire de l’énoncé. Dans le cas des dérivées, ceci simplifie l’étude leur signe. Par exemple, la forme 6x3-{{6}\over{x^3}} permet de voir que le signe sera celui de -x.

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.