Ecrire avec Algobox l'algorithme relatif à une expérience aléatoire


  • T

    Bonjour tout le monde.J'ai un exercice sur les probabilités et je n'arrive pas du tout à le résoudre...

    Voici l'énoncé :

    Lors d'une fête une association organise un jeu .Trois chapeaux contiennent chacun une boule rouge et une boule bleu.Le joueur mise 1 euro puis tire une boule dans le premier chapeau.S'il tire la boule bleue,il a perdu et le jeu s'arrête.
    S'il tire la boule rouge,il gagne 1 euro et continue en tirant une boule du deuxième chapeau
    s'il sort la boule bleue,il s'arrête, et s'il sort la boule rouge,il gagne 1 euro de plus et continue en tirant une boule du troisième chapeau
    s'il tire la boule bleue,il s'arrête et s'il tire la boule rouge,il gagne 1 euro de plus et s'arrête.
    Soit X la variable algébrique égale au gain du joueur
    1-Déterminer la loi de probabilité de X
    2-Calculer l'espérance du gain du joueur
    3a-Elaborer un algorithme relatif à cette expérience aléatoire,donnant en sortie le gain algébrique du joueur
    b-Programmer cet algorithme sur Algobox

    Pour la 1ère et la 2 eme question j'ai deja fais mais je ne sais pas comment resoudre la question 3 sur algobox.
    Je suis vraiment vraiment perdu. J'espère que je trouverai de l'aide. Merci d'avance!!


  • C

    Bonjour,
    tu as besoin d'une variable "gain", qui est initialisée à -1 (mise de 1€).
    Ensuite tu dois simuler un tirage bleu/rouge, autrement dit choisir au hasard un nombre 0 ou 1 en utilisant ALGOBOX_ALEA_ENT(0, 1)
    On peut dire par exemple 0 c'est bleu, 1 c'est rouge et le programme continue.
    Tu dois tester la valeur du tirage :
    SI (ALGOBOX_ALEA_ENT(0,1)==1) ALORS
    DEBUT_SI
    ...
    FIN_SI

    à la place des pointillés, c'est à dire si la boule tirée est rouge, tu augmentes le gain et tu refais un autre tirage. Et puis un troisième.
    À la fin tu affiches la valeur du gain :
    AFFICHER gain


  • T

    c'est d'accord, je vais essayer pour voir si j'y arrive,mercii!!


  • T

    Comment je dois faire pour initialiser -1 a gain??


  • T

    Et aussi , comment faire , si la boucle tire est rouge on augmente le gain!! Merci d'avance!!


  • C

    initialiser une valeur :
    gain PREND_LA_VALEUR -1

    augmenter :
    gain PREND_LA_VALEUR gain+1
    ou tu donnes directement la valeur finale, ici tu la connais
    gain PREND_LA_VALEUR 0
    puis
    gain PREND_LA_VALEUR 1
    puis
    gain PREND_LA_VALEUR 2 pour la dernière rouge.


  • T

    Merci, mais quand j'ai fini d'ecrire le message"si la boule tiree est rouge" G prend la valeur G+1,est ce que je dois re-ecrire si Algobox_Alea... Alors
    DEBUT SI ?


  • C

    Il y a 3 tirages donc tu dois avoir 3 si, 3 algobox_alea_entier, 3 "G prend la valeur G+1" dans ton algo.


  • T

    J'ai pas de résultat quand je lance l'algorithme il y a un message qui dit si la boule tirer est rouge ( trois fois)


  • C

    À la fin de ton algo tu dois avoir AFFICHER G

    Un exemple : http://proglab.fr/kdi830
    (mais il n'affiche pas le résultat de chaque tirage, uniquement le gain final)


  • T

    J'ai trouvé 2 a la fin , est ce que c'est ça ???


  • T

    Et -1


  • C

    Ben ça dépend des fois, c'est un tirage au sort 😄
    Tu dois trouver des résultats qui correspondent à ta loi de probabilité :
    entre -1 et 2€ avec les fréquences de ta loi de proba.


  • T

    Ah d'acc merci encore une fois!! Je pense que j'ai bon parce que la loi de proba était de 1/2 !!


  • C

    La loi de proba est un tableau avec 4 colonnes puisqu'il y a 4 valeurs possibles.
    Et l'espérance est de -0.125 ici.


  • T

    Euhhh , oui , dans le tableau les valeurs c'est -1 ; 0;1;2
    Et j'ai bon aussi pour l'espérance merciii , encore!!


Se connecter pour répondre