angle saillant à 16h20


  • L

    bonjour

    j ai du mal à resoudre le problème que voici il est 16 h 20 l'heure de manger mon gouter

    je vais manger un nombre de gateaux égal à l angle saillant, en degré ,que forme

    les 2 aiguilles de ma montre

    . Combien vais en manger?

    je ne sais si je dois prendre l angle intérieur ou extérieur formé par les 2 aiguilles

    Merci de m'aider


  • Zorro

    Bonjour,

    La réponse est dans la compréhension du terme "angle saillant, en degré , que forment les 2 aiguilles de ma montre"""

    Qu'elle est la définition d'un angle saillant ? Peut-être que ton cours ou ton livre pourraient t'aider ! ..... Comme quoi apprendre son cours avant de faire les exercices permet souvent de résoudre un grand nombre de questions !


  • L

    merci,pour l aide je connais mes cours le probleme est: les 2 aiguilles sont elles superposées à 16 h 20


  • Zorro

    As tu chez toi un réveil ou une horloge avec des aiguilles pour regarder comment sont les aiguilles à 16h20 ?

    Avez vous vu en cours la position des aiguilles quand il est 16h20 ?

    A 16h20, les aiguilles ne sont pas superposées et trouver l'angle qu'elles font n'est pas évident à trouver, sauf s'il y a eu un travail précédent cette question.

    C'est vrai que j'ai du mal à t'aider car cela doit se déduire de travaux précédents que nous n'avons pas.


  • Zorro

    Une aide

    Aiguilles à 16h20

    à 16h20 les aiguilles ne sont pas superposées .... mais quelle est la mesure de l'angle qu'elles forment, je suis bien incapable de te le dire ....


  • mtschoon

    Bonjour Zorro et lenanoemie ,

    Comme le dit Zorro,sans le contexte,sans des questions précédant celle demandée, il n'est pas possible de proposer une aide sérieuse...

    Je me suis amusée à faire le calcul ( à ma façon ) en partant de 12 heures précises ( où les deux aiguilles sont superposées ) : sauf erreur , j'ai trouvée 10° , donc 10 gâteaux pour ton goüter...

    Demande si tu veux les détails du calcul.


  • L

    mtschoon
    Bonjour Zorro et lenanoemie ,

    Comme le dit Zorro,sans le contexte,sans des questions précédant celle demandée, il n'est pas possible de proposer une aide sérieuse...

    Je me suis amusée à faire le calcul ( à ma façon ) en partant de 12 heures précises ( où les deux aiguilles sont superposées ) : sauf erreur , j'ai trouvée 10° , donc 10 gâteaux pour ton goüter...

    Demande si tu veux les détails du calcul.


  • L

    merci pour votre aide mais j aimerai savoir comment avez vous fait vos calculs pour arriver a trouver la solution je suis arrivé moi aussi a 10 mais avec des calculs tres compliques peut etre que vous avez une solution plus simple qui va m aider


  • mtschoon

    Si tu as trouvé 10° , c'est l'essentiel .

    Je t'indique l'idée de ma solution , mais je ne suis pas sûre qu'elle soit simple...et il faut l'expliciter.

    fichier math

    J'ai travaillé en partant de 12h ( aiguilles superposées sur (OA) )

    Entre 12h et 14h20 , le trajet angulaire de la grande aiguille est de :
    4(360°)+120°=1560°

    aob^=120\widehat{aob}=120aob=120°

    La vitesse angulaire de la petite aiguille (des heures) est 1/12 de celle des minutes( à justifier ).

    Le trajet angulaire de la petite aiguille est donc 1530°/12=130°

    aoc^=130\widehat{aoc}=130aoc=130°

    130°-120°=10° , d'où la réponse.


Se connecter pour répondre