angle saillant à 16h20
-
Llenanoemie dernière édition par
bonjour
j ai du mal à resoudre le problème que voici il est 16 h 20 l'heure de manger mon gouter
je vais manger un nombre de gateaux égal à l angle saillant, en degré ,que forme
les 2 aiguilles de ma montre
. Combien vais en manger?
je ne sais si je dois prendre l angle intérieur ou extérieur formé par les 2 aiguilles
Merci de m'aider
-
Bonjour,
La réponse est dans la compréhension du terme "angle saillant, en degré , que forment les 2 aiguilles de ma montre"""
Qu'elle est la définition d'un angle saillant ? Peut-être que ton cours ou ton livre pourraient t'aider ! ..... Comme quoi apprendre son cours avant de faire les exercices permet souvent de résoudre un grand nombre de questions !
-
merci,pour l aide je connais mes cours le probleme est: les 2 aiguilles sont elles superposées à 16 h 20
-
As tu chez toi un réveil ou une horloge avec des aiguilles pour regarder comment sont les aiguilles à 16h20 ?
Avez vous vu en cours la position des aiguilles quand il est 16h20 ?
A 16h20, les aiguilles ne sont pas superposées et trouver l'angle qu'elles font n'est pas évident à trouver, sauf s'il y a eu un travail précédent cette question.
C'est vrai que j'ai du mal à t'aider car cela doit se déduire de travaux précédents que nous n'avons pas.
-
Une aide
à 16h20 les aiguilles ne sont pas superposées .... mais quelle est la mesure de l'angle qu'elles forment, je suis bien incapable de te le dire ....
-
Bonjour Zorro et lenanoemie ,
Comme le dit Zorro,sans le contexte,sans des questions précédant celle demandée, il n'est pas possible de proposer une aide sérieuse...
Je me suis amusée à faire le calcul ( à ma façon ) en partant de 12 heures précises ( où les deux aiguilles sont superposées ) : sauf erreur , j'ai trouvée 10° , donc 10 gâteaux pour ton goüter...
Demande si tu veux les détails du calcul.
-
mtschoon
Bonjour Zorro et lenanoemie ,Comme le dit Zorro,sans le contexte,sans des questions précédant celle demandée, il n'est pas possible de proposer une aide sérieuse...
Je me suis amusée à faire le calcul ( à ma façon ) en partant de 12 heures précises ( où les deux aiguilles sont superposées ) : sauf erreur , j'ai trouvée 10° , donc 10 gâteaux pour ton goüter...
Demande si tu veux les détails du calcul.
-
merci pour votre aide mais j aimerai savoir comment avez vous fait vos calculs pour arriver a trouver la solution je suis arrivé moi aussi a 10 mais avec des calculs tres compliques peut etre que vous avez une solution plus simple qui va m aider
-
Si tu as trouvé 10° , c'est l'essentiel .
Je t'indique l'idée de ma solution , mais je ne suis pas sûre qu'elle soit simple...et il faut l'expliciter.
J'ai travaillé en partant de 12h ( aiguilles superposées sur (OA) )
Entre 12h et 14h20 , le trajet angulaire de la grande aiguille est de :
4(360°)+120°=1560°aob^=120\widehat{aob}=120aob=120°
La vitesse angulaire de la petite aiguille (des heures) est 1/12 de celle des minutes( à justifier ).
Le trajet angulaire de la petite aiguille est donc 1530°/12=130°
aoc^=130\widehat{aoc}=130aoc=130°
130°-120°=10° , d'où la réponse.