systeme bis
-
Llaetitia5990 dernière édition par
2x+3y=7
5x-12y=11
ax+2y=-1bonjour ;
je dois determiner a le nombre réel pour que ce systeme admette qu'une seule solution.
quel est le couple de solution???donc voila mon exercice mais je ne comprend pas comment faire pour 3 equation au debut je pensai additioné les 2 premieres mais cela ne me mene a rien donc voila pouvez vous m'aider svp merci beaucoup
-
Mmadvin dernière édition par
Salut,
si tu as bien regardé ton système, tu as 3 équations contenant au total 3 inconnues : a, x et y.
Or un système de n équations à n inconnues a une solution. (as-tu vu cette propriété en cours ?)
Donc si tu résous ton système comme tu le fais d'habitude, tu trouveras une seule solution pour a, x et y.Par contre, on peut simplifier le problème en remarquant que les 2 premières équations ne contiennent que 2 inconnues. Donc celles-ci forment un système de 2 équations à 2 inconnues, qui a bien une solution comme le dit le théorème du cours que je t'ai cité précédemment.
Donc tu peux résoudre d'abord le système :
2x+3y=7
5x-12y=11Tu trouveras alors une seule solution pour x et y.
Puis pour trouver a, tu n'as qu'à reporter les valeurs de x et y dans la 3ème équation, qui devient alors une équation à une seule inconnue, et qui a donc comme le dit encore une fois le théorème une solution. Tu n'as donc plus qu'à résoudre cette dernière équation pour trouver l'unique valeur de a qui convient.
@+
-
2x+3y=7
5x-12y=1110x+15y=35
-10x+24y=-22par addition
39y=13
y=13/39
je pe pas simplifier
-
y = 1/3, car 3foi/13=39.
puis x = 3.
ensuite, l'équation ax + 2y = -1, avec ces x et y, permet de calculer a.
-
ax+(1/3*2)=-1
ax=-1-2/3
apres est ce que je dois remplacais le x aussia3=-1-2/3
a=-1-2/3 le tout sur 3
et la je suis bloqué pouvait vous m'aidez,??