probléme

• Bonjour.

dans un plan muni d'un repere (o,i,j) on considere les droites suivantes
    d1d_1 : 2x-3y+12=0
    d2d_2 : 6x+4y-55=0
    d3d_3 : -4x+6y+15=0
    d4d_4 : 3x+2y+5=0

a/ construit ces 4 droites

b/ demontrer que ces droites determinent un parallelogramme

c/ on appelle a, b, c et d quatres points d'intersection respectifs de d4d_4 et d1d_1 , d1d_1 et d2d_2 , d2d_2 et d3d_3 et pour finir d3d_3 et d4d_4
    calculer les coordonnées des points a, b, c, d

d/ calculer les distances ab, bc et ac
    en deduire la nature du quadrilatere.

merci beaucoup de m'aider

• Salut,

qu'as-tu déjà fait et où bloques-tu ?

Petites indications :

a) Je suppose que dans ton énoncé x est l'abscisse et y l'ordonnée ? Si c'est le cas, je te rappelle que tu as dû apprendre en 3ème à construire une droite à partir de sa formule(en trouvant 2 points appartenant à cette droite).

b) Dans un parallélogramme, les côtés opposés sont parallèles : donc, à partir des 4 équations de droite de ces côtés, les c........... d......... de ces droites doivent être identiques 2 à 2.

c) Trouver les coordonnées du point d'intersection des droites d1: ax+by+c=0 et d2: dx+ey+f=0, avec x l'abscisse et y l'ordonnée, c'est trouver le point de coordonnées (x;y) tel que celui-ci se trouve à la fois sur d1 et d2 : càd donc tel que ax+by+c=0 et dx+ey+f=0.

d) Regarde le dessin et utilise pythagore.

Allez à toi... 😄

Fais-nous part de tes résultats si tu veux qu'on vérifie et qu'on te corrige éventuellement...

@+

• d1 : 2x-3y+12=0
    d2 : 6x+4y-55=0
    d3 : -4x+6y+15=0
    d4 : 3x+2y+5=0

la 1 ière droite à pour vecteur directeur v1(3;2)
    2ieme"........................................." v2(-4,6)
    3ieme "........................................." v3(-6,-4)
    4ieme "........................................." v4(-2,3)

pour que ces droites représentent un parallelogramme il faut avoir deux couple de droites parallèles .

le coefficient directeur de l 1ière droite est m1= 2/3
    "..................................." 2ième droite est m2=-3/2
    "..................................."3ieme droite est m3=2/3
    "le coefficient directeur dela 4ieme droite est m4=-3/2

donc d2 est // à d4 et d1 est // à d3.

pour le calcul d'intersection des droites je te laisse faire.

a+

• b) Dans un parallélogramme, les côtés opposés sont parallèles : donc, à partir des 4 équations de droite de ces côtés, les c........... d......... de ces droites doivent être identiques 2 à 2.
    se sont les coefficient directeurs

c) Trouver les coordonnées du point d'intersection des droites d1: ax+by+c=0 et d2: dx+ey+f=0, avec x l'abscisse et y l'ordonnée, c'est trouver le point de coordonnées (x;y) tel que celui-ci se trouve à la fois sur d1 et d2 : càd donc tel que ax+by+c=0 et dx+ey+f=0.

d) Regarde le dessin et utilise pythagore.

Allez à toi... 😄

Fais-nous part de tes résultats si tu veux qu'on vérifie et qu'on te corrige éventuellement...

@+

• merci de ton aide je vous ferez part de mes resultat pour me corriger

• merci

• est ce qu epour pythagore je dois calculer les distancesn des droites ab ....
    question d

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.