Echantillonnage et groupe sanguin
-
Lloubn0302 dernière édition par
Bonjour a tous, j'ai un exercice de statistique à faire mais je bloque, pourriez vous m'aider svp ? voici l'enoncé :
La repartition de chaque groupe sanguin dans le monde est indiquée ci-dessous.
Groupes sanguins : O A B AB
Monde : 45% 40% 11% 4%On effectue une étude sur les groupes sanguins dans l'ethnie russe des Oyirad. Pour cela, on réalise des prélèvements sanguins sur 1000 personnes de cette ethnie, choisies au hasard.
Voici les résultats de ces prélèvements.Groupe Sanguin Oyirad (Russie)
O 26%
A 23%
B 41%
AB 11%Au vu de ces resultats, peut on dire que la repartition des groupe sanguins chez les Oyirad est inhabituelle ? Argumentez.
Je voulais calculer les intervalles de confiance pour chaque groupe sanguin et ensuite regarder si les pourcentages à l'echelle mondiale y correspondent, cependant pour le groupe AB La fréquence est de 0.11 or je ne peux pas calculer d'intervalle si la fréquence n'est pas comprise entre 0.2 et 0.8 donc je ne sais pas quoi faire
Merci d'avance.
-
Bonjour,
Que dire ?
Ton idée est la bonne.
Pour AB , tu peux peut-être faire la recherche de l'intervalle de confiance en précisant que la fréquence n'étant pas comprise entre 0.2 et 0.8 , l'intervalle trouvé n'est pas très "sûr" , mais que , comme 1000 est une très grande valeur ( 1000 > 25 ) , l'intervalle trouvé reste plutôt "correct".
-
Lloubn0302 dernière édition par
Mais il serait finalement plus juste de calculer les intervalles de flucatuation a l'echelle mondiale et regarder si ceux de l'ethnie y correspondent non ?Mais apres j'ai le même probleme pour les groupes B et AB. Mais merci je pense que je vais faire ca
-
La fréquence mondiale est une " donnée certaine" ' ( à l'échelle de la planète ).
Calculer les intervalles de confiance à 95% des fréquences de O, A, B, AB chez les Oyirad, et regarder si chacun contient la fréquence mondiale correspondante, me parait être la meilleure des solutions .
Fais au mieux !