Téléphone portable (5éme)


  • C

    bonjour, je m'apelle charlotte et je n'arrive vraiment pas à faire ce problème.J'aimerais que vous m'aidiez d'urgence.Merci d'avance.

    Julien a consommé les 2/3 de son crédit horaire mensuel de communication durant la première semaine du mois, puis il a limité l'utilisation du portable et n'a consommé que les 5/6 du reste de son crédit le seconde partie du mois.

    1-Quelle fraction de son crédit mensuel de communication a-t'il consommé durant la seconde partie du mois?

    2-a-Quelle fraction de son crédit mensuel de communication a-t'il consommé durant tous le mois?
    -b-Quelle fraction de son crédit lui reste t'il?

    3-a-Calculer le crédit horaire mensuel(en min)de communication de Julien.
    -b-Combien de minutes de communications a-t'il consommées: la première semaine du mois?la seconde partie du mois?

    MERCI D'AVANCE.
    CHARLOTTE


  • K

    bonjour

    tu poses C= crédit du mois entier
    1)
    donc 1ere semaine sa consommation est de (2/3)C
    et le reste du mois sa consommation est de
    (5/6)
    (C-(2/3)C)=
    (5/6)
    ((1/3)*C)=(5/18)*C

    2)a)tout le mois =(2/3)*C+(5/18)*C=(17/18)*C
    b)fraction restante 1-(17/18)=1/18
    3 a) il manque des informations pour résoudre cette question
    b) idem


  • F

    Julien a consommé les 2/3 de son crédit horaire mensuel de communication durant la première semaine du mois, puis il a limité l'utilisationdu portable et n'a consommé que les 5/6 du reste de son crédit le seconde partie du mois.

    1-Quelle fraction de son crédit mensuel de communication a-t'il consommé durant la seconde partie du mois?

    soit T le crédit temps qui lui est alloué , il a consommé 2/3 de T durant la 1ière semaine, il lui reste donc T-2/3.T=1/3T à consommer pour le reste du mois, mais il en consomme les 5/6 soit 5/6.1/3.T=5/18.T
    il lui reste à nouveau 1/3.T-5/18.T=13/54.T de disponible sur son crédit temps.
    bilan ; il aura consommé sur l'ensemble du mois ; T-13/54.T=41/54.T
    soit environ 76% de son credit temps


  • K

    bonjour

    je ne suis pas d'accord avec toi flight

    pour "il lui reste à nouveau 1/3.T-5/18.T=13/54.T de disponible sur son crédit temps."

    car le temps de communication restant est =(durée totale du forfait) -(la durée consomméependant la 1ere semaine et pendant le reste du mois)
    =T-((2/3)T+(5/18)T)
    = T- (17/18)T
    = (1/18)T


Se connecter pour répondre