Suites par réccurence 2

• Bonjour, voici un exercice sur les suites que je n'arrive pas a faire non plus 😕 :

Soit la suite (un(u_n) définie sur IN par u0u_0 = -3 et pour tout entier n , un+1u_{n+1} = 0.5un5u_n + 1

1. Représenter graphiquement dans un repère orthonormé les droites D et DELTA d'équations respectives y=0.5x+1 et y=x , puis construire sur l'axe des abscisses les quatre premiers termes de la suite (un(u_n)

2.Montrer par récurrence que pour tout entier n , unu_n ≤ 2.

3a. Justifier que pour tout entier n , un+1u_{n+1} - unu_n = 0.5(2un5(2-u_n)

b. En déduire que la suite (un(u_n) est croissante

Merci de bien vouloir m'aider 🙂

*Modif de Zorro : mise des indices avec < sub>< /sub> pour faire la différence entre Un+1U_{n+1} et UnU_n + 1

Merci de faire de même la prochaine fois !*

• J'ai trouvé pour la question 2 :
    un =2
    un+1=0.5×2+1

• Bonjour

Pour la question sur la représentation de UnU_n définiie par Un+1U_{n+1} = f(Unf(U_n) , regarde ce que j'ai fait ici : http://www.math...ours-93.html

Tu sembles avoir de sérieuses difficultés avec ce chapitre car il est rare de faire étudier une suite constante !!

UnU_n a de fortes chances pour être égal à 2 .... puisqu'on de demande de démontrer
    par récurrenceque UnU_n ≤ 2 ...

Donc ton UnU_n = ... et Un+1U_{n+1} sont archi faux !

• Merci pour l'aide que vous m'avez apporté , mais je n'y arrive vraiment pas malgré que j'ai essayé tout ce que vous m'avez dit .
    J'appréhende demain désormais..

Merci quand même

• Il ne faut pas baisser les bras à la première difficulté ! Tu vas en rencontrer d'autres plus chaudes !

Comme en 1ère, uns suite est une série de nombres qui suivent une règle !

Ici, on passe d'un élément de la liste au suivant en multiplaint le précédant par 0,5 et en ajoutant 1 au résultat.

Donc

U1U_1 = U0+1U_{0+1} = 0,5 U0U_0 + 1 = ....
    U2U_2 = U1+1U_{1+1} = 0,5 U1U_1 + 1 = ....

etc ...

Pour Montrer par récurrence que pour tout entier n , unu_n ≤ 2.

On démontre que c'est vrai pour n = 0

Soit comparer u0u_0 et 2

Après on fait l'hérédité ,
    On suppose que pour un k , on a uku_k ≤ 2

Il faut montrer que uk+1u_{k+1} est aussi ≤ 2

Or si uku_k ≤ 2
    Alors 0,5 uku_k ≤ 0,5*2
    Soit 0,5 uku_k ≤ 1
    Donc 0,5 uku_k + 1 ≤ 1 + 1

Donc uk+1u_{k+1} ≤ 2 car 0,5 uku_k + 1 = uk+1u_{k+1}

As tu compris ?

• Vous êtes le meilleur ! On l'a corrigé en cours et j'ai su expliquer et comprendre ce que je disais. Merci , merci , merci !!

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.