Suites définies par récurrence

• Bonjour,

Voici un exercice sur le thème des suites définies par récurrence. Les calculs sont assez simples, mais la logique autour de plusieurs suites liées entre elles...

Deux suites unu_n et vnv_n sont définies ainsi :
    un+1=2unvnu_{n+1}=2u_n-v_n et u0=2u_0=2,
    vn+1=un+4vnv_{n+1}=u_n+4v_n et v0=1v_0=-1.

1. Montrer que la suite pnp_n, définie par : pn=un+vnp_n=u_n+v_n, est géométrique,
    2. Démontrer le résultat qui en découle : vn+1=3n+3vnv_{n+1}=3^n+3v_n,
    3. Prouver que la suite znz_n définie par zn=vn3nz_n=\dfrac{v_n}{3^n} est arithmétique.

1. Comme on peux manipuler directement un+1u_{n+1} et vn+1v_{n+1},
        on exprime la suite pnp_n avec :
        pn+1=un+1+vn+1=2unvn+un+4vn=3un+3vn=3×(un+vn)p_{n+1}=u_{n+1}+v_{n+1}=2u_n-v_n+u_n+4v_n=3u_n+3v_n=3\times(u_n+v_n)
        Soit pn+1=3×pnp_{n+1}=3\times p_n, une suite géométrique de raison q=3q=3.
        Plus explicitement on a : pn=p0×3n=u0+v0=1×3n=3np_n=p_0\times 3^n=u_0+v_0=1\times 3^n=3^n.
      1. Avec un regroupement judicieux (pas facile à voir) on a :
        vn+1=un+4vn=(un+vn)+3vn=pn+3vn=3n+3vnv_{n+1}=u_n+4v_n=(u_n+v_n)+3v_n=p_n+3v_n=3^n+3v_n. CQFD
      1. Pour savoir si la suite znz_n est arithmétique on exprime la différence :
        zn+1zn=vn+13n+1vn3n=3n+3vn3n+1vn3nz^{n+1}-z^n=\dfrac{v_{n+1}}{3^{n+1}}-\dfrac{v_n}{3^n}=\dfrac{3^n+3v_n}{3^{n+1}}-\dfrac{v_n}{3^n}
        Ouf tous les calculs se simplifient ! En effet :
        zn+1zn=3n3n+1+3vn3n+1vn3n=13+vn3nvn3n=13z^{n+1}-z^n=\dfrac{3^n}{3^{n+1}}+\dfrac{3v_n}{3^{n+1}}-\dfrac{v_n}{3^n}=\dfrac{1}{3}+\dfrac{v_n}{3^n}-\dfrac{v_n}{3^n}=\dfrac{1}{3}.
        C'est une constante, znz_n est une suite arithmétique de raison r=13r=\dfrac{1}{3}.

J'espère que c'est bon, car c'est exercice m'a donné beaucoup de mal !
    Merci beaucoup pour la vérification,

@+ 😄

• Modérateurs

Bonjour,

Cela me parait tout fait bon ! Bravo !

Tu peux même ajouter que (zn)(z_n) est la suite arithmétique de raison r=13r=\frac{1}{3} et de premier terme z0=v0=1z_0=v_0=-1

• Merci pour ta réponse.
    J'ai oublié de mettre les parenthèses autour des noms des suites, à ne pas confondre avec le rangnn de chacune d'elles.

• Modérateurs

De rien... je n'ai rien eu à faire .

C'est exact pour l'oubli des parenthèses ( pour le nom des suites ) , mais personne n'est parfait !

Tu as fait du très bon travail !

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.