Algorithme Dichotomie


  • A

    Bonjour voilà j'un DM trop dure pour moi et j'ai besoin de votre aide s'il vous-plait.
    EXERCICE
    On considère l'algorithme suivant dans lequel f est une fonction numèrique:
    Variables
    a,b,c et p
    Algorithme
    Saisir a,b et p
    Tant que b-a>p
    c reçoit a+b2\frac{a+b}{2}2a+b
    Si f(a)*f(c)<0, b reçoit c
    Sinon a reçoit c
    Fin Tantque
    Sortie

    1°) Faites fonctionner l'algorithme avec: f:x→x²-2, a=1, b=2, p=0.1
    Indiquer les valeurs successives des variables a,b et c dans un tableau.
    2°) a) Justifier que la fonction f est continue et strictement croissante sur l'intervalle [1;2] et vérifiez que f(1)*f(2)<0.Que pouvez-vous en déduire?
    b) Représenter graphiquement f sur l'intervalle [1;2] et placer successivement sur l'axe des abscisses les valeurs des variables a,b et c calculées précédemment.
    Que constatez-vous? Quel est l'objectif de l'algorithme?
    c) Précisez le rôle de la variable p.
    3°) Programmez votre calculatrice pour déterminer une valeur approchée à 10[sup]-3[/sup] près de la solution positive de l'équation -x[sup]3[/sup]-3x+2=0.

    Merci pour votre aide.


  • mtschoon

    Bonjour,

    C'est l'algorithme de dichotomie dont il s'agit.

    Pour te faire une idée , tu peux peut-être commencer par regarder ici :

    http://www.bac-de-maths.fr/exercices-corriges-de-ts/algorithme-de-dichotomie/249


  • A

    mtschoon
    Bonjour,

    C'est l'algorithme de dichotomie dont il s'agit.

    Pour te faire une idée , tu peux peut-être commencer par regarder ici :

    http://www.bac-de-maths.fr/exercices-corriges-de-ts/algorithme-de-dichotomie/249
    Merci mais pour les autres question aidez moi s'il vous plait?


  • mtschoon

    Précise de quelles autres questions tu parles .


  • A

    mtschoon
    Précise de quelles autres questions tu parles .
    Il y a la dernière question où je bloque


  • mtschoon

    Pour la dernière question , tout dépend de ta calculette...

    Tu dois écrire l'algorithme dans le langage de ta calculette ( avec la bonne syntaxe )

    Je te donne le programme qui fonctionne sur ma TI , mais rien ne prouve qu'il fonctionne chez toi...

    :Prgm
    :Prompt a,b,p
    :While b-a>p
    :(a+b)/2 STO c
    :If (-a^3-3a+2)(-b^3-3*b+2)<0 Then
    :c STO b
    :Else
    :c STO a
    :EndIf
    :EndWhile
    :Disp c
    :EndPrgm


  • A

    oui merci et pour les 2a et 2b s'il vous-plait?


  • mtschoon

    Il faudrait faire les choses dans l'ordre !

    Tu passes à la question 3) alors que tu n'as pas compris 2a) et 2b) ? ? ?

    A la 2) , il ne s'agit même pas de la même fonction f qu'à la 3) !

    *(on ne fait la 3) que lorsqu'on a compris l'exercice ! )
    *
    Et si tu commençais par nous dire ce que tu as trouvé à la 1) ?

    cela permettrait de démarrer sur de bonnes bases.


  • mtschoon

    Fais le 1) "à la main" .


  • A

    mtschoon
    Fais le 1) "à la main" .
    Comment faire à la main? si je comprend je pourrai le faire seul mais j'ai pas compris


  • mtschoon

    Applique l'algorithme qui t'es proposé .
    La question 1) permet de l'utiliser et de voir à quoi il sert : ce n'est pas une question de calculette , c'est une question decompréhensionde l'algorithme.

    Je démarre :

    1ère étape :
    a=1 , b=2 .

    b-a=2-1=1 et 1 > 0.1 donc b-a > p
    c=(1+2)/2=1.5
    f(1)xf(1.5)=(1²-2)(1.5²-2) donc f(1)xf(1.5) < 0
    c va prendre la place de b pour la 2ème étape.

    On va donc recommencer avec a=1 et b=1.5

    2ème étape
    a=1 , b=1.5

    (Tu continues )


  • A

    pour A=1, B=2 on a C=1.5
    pour A=1, B=1.5 on a C=1.25
    et ensuite qu'est ce que je doit faire? s'il vous plait


  • mtschoon

    Visiblement , tu n'as pas compris l'algorithme. Relis le tranquillement.

    Tu calcules f(1)xf(1.25)

    Si ce produit est négatif , tu remplaces b par c
    Si ce produit est positif , tu remplaces a par c

    Tu calcules b-a , vu que le processus doit s'appliquer tant que b-a > 0.1

    Tu disposes les valeurs sous forme de tableau :

    Une colonne pour a , une colonne pour b , une colonne pour c et une colonne pour (b-a).


  • A

    mtschoon
    Visiblement , tu n'as pas compris l'algorithme. Relis le tranquillement.

    Tu calcules f(1)xf(1.25)

    Si ce produit est négatif , tu remplaces b par c
    Si ce produit est positif , tu remplaces a par c

    Tu calcules b-a , vu que le processus doit s'appliquer tant que b-a > 0.1

    Tu disposes les valeurs sous forme de tableau :

    Une colonne pour a , une colonne pour b , une colonne pour c et une colonne pour (b-a).


  • mtschoon

    c=1.5 ? c'est la valeur de c à la première étape.

    Tu en es à la 2ème étape avec c=1.25 , il me semble...


  • A

    mtschoon
    c=1.5 ? c'est la valeur de c à la première étape.

    Tu en es à la 2ème étape avec c=1.25 , il me semble...

    Ensuite j'ai C=1.125 mais je ne sais pas quoi faire avec ces valeurs


  • mtschoon

    Non. Tu n'as pas bien déterminé le signe de f(a)f(c) , je suppose

    A la 3ème étape , c=1.375


  • A

    mtschoon
    Non. Tu n'as pas bien déterminé le signe de f(a)f(c) , je suppose

    A la 3ème étape , c=1.375
    Oui j'ai trouvé C=1.375 et je m'arrete là ou je continue encore?


  • mtschoon

    Je te le répète : regarde l'algorithme ! ! !

    Tu continues TANT QUE b-a > p , et tu sais que p=0.1

    Donc , tu continues TANT QUE b-a > 0.1


  • A

    mtschoon
    Je te le répète : regarde l'algorithme ! ! !

    Tu continues TANT QUE b-a > p , et tu sais que p=0.1

    Donc , tu continues TANT QUE b-a > 0.1
    ok merci et pour le reste des question j'ai besoin d'etre un peu éclairé s'il vous-plait?


  • mtschoon

    Je suppose que tu parles de la 2)

    Je te donne quelques idées mais c'est à toi de faire le travail.

    a) Tu ne dois pas avoir de difficulté pour justifier que la fonction f est continue et strictement croissante sur l'intervalle [1;2] ( pense à la dérivée)

    f(1).f(2) < 0 ( tu l'as calculé à la question 1 )

    donc : f(1) et f(2) sont de signe contraire. ( f(1) < 0 et f(2) > 0)

    Avec le théorème des valeurs intermédiaires , tu peux déduire que l'équation f(x)=0 a une solution unique ( que j"appelle α ) dans l'intervalle [1,2]

    b) Lorsque tu auras placer les valeurs trouvées sur [1,2] , tu dois constater quelles s'approchent la valeur telle que f(x)=0 , c'est à dire α

    Le but de la méthode est donc de trouver les valeurs approchées de α , à p près.

    Remarque :
    pour la fonction utilisée au 1) et 2) , la solution α est √2 car :
    x²-2=0 <=> x²=2 <=> x=√2 ou x=-√2
    Sur R+ , la solution est donc √2
    En bref , tu as cherché les valeurs approchées de √2

    Bonnes réflexions sur de devoir.


  • A

    mtschoon
    Je suppose que tu parles de la 2)

    Je te donne quelques idées mais c'est à toi de faire le travail.

    a) Tu ne dois pas avoir de difficulté pour justifier que la fonction f est continue et strictement croissante sur l'intervalle [1;2] ( pense à la dérivée)

    f(1).f(2) < 0 ( tu l'as calculé à la question 1 )

    donc : f(1) et f(2) sont de signe contraire. ( f(1) < 0 et f(2) > 0)

    Avec le théorème des valeurs intermédiaires , tu peux déduire que l'équation f(x)=0 a une solution unique ( que j"appelle α ) dans l'intervalle [1,2]

    b) Lorsque tu auras placer les valeurs trouvées sur [1,2] , tu dois constater quelles s'approchent la valeur telle que f(x)=0 , c'est à dire α

    Le but de la méthode est donc de trouver les valeurs approchées de α , à p près.

    Remarque :
    pour la fonction utilisée au 1) et 2) , la solution α est √2 car :
    x²-2=0 <=> x²=2 <=> x=√2 ou x=-√2
    Sur R+ , la solution est donc √2
    En bref , tu as cherché les valeurs approchées de √2

    Bonnes réflexions sur de devoir.

    merci beaucoup vraiment.


  • mtschoon

    De rien !

    Un conseil : dans un énoncé , suis vraiment l'ordre des questions car il y a souvent des enchainements logiques (* Une question permet de faire la suivante* ).

    Bon travail.

    A+


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