Déterminer la tangente à une parabole


  • L

    Bonsoir à tous j'aurai besoin d'un petit renseignement.
    on n'as une fonction qui donne f:x→\rightarrow=x²-x.
    on sait que graçe a la calculatrice que l'équation de la droite est y=x²-x

    j'aimerai savoir comment déterminer une équation de la la tangente à la courbe de f au point d'abscisse 0 et -1. Et puis par la suite comment le vérifier avec un calculatrice ti 83 plus.

    Merci de votre réponse et du temps que vous prendrai pour répondre à ma discussion. Bonne soirée.


  • mtschoon

    Bonjour,

    y=x²-x n'est pas l'équation d'une droite mais d'une Parabole (P)

    f(x)=x²-x donc f'(x)=2x-1

    L'équation de la tangente (T) à la parabole (P) au point de (P) d'abscisse a est :

    y=f'(a)(x-a) +f(a) : tu dois trouver cette formule dans ton cours.

    Tu fais donc le calcul pour a=0 et pour a=-1

    Sur une calculette graphique, tu rentres l'expression d'une tangente ( lorsque tu en as l'équation ) comme pour toute fonction( en principe dansY=)


  • L

    A une question il me demande de calculer f'(x) pour tout réel x:
    donc j'aif(x+h)−f(x)h\frac{f(x+h)-f(x)}{h}hf(x+h)f(x) se qui nous donne (x+h)²−(x+h)−(x²−x)h\frac{(x+h)²-(x+h)-(x²-x)}{h}h(x+h)²(x+h)(x²x) a la fin on trouve =h+2x-1

    apres on calcule la lim f(x+h)−f(x)h\frac{f(x+h)-f(x)}{h}hf(x+h)f(x) se qui est egal à la limite de h+2x-1 donc f'(x)=2x-1 (c'est sa l'equation de la tangente?)

    Merci de votre aide


  • L

    Merci beaucoup après avoir bien relu votre message et ma leçon j'ai compris ce qu'il fallait faire je vous remercie beaucoup. Bonne journée.


  • mtschoon

    f' définie par f'(x)=2x-1 est la dérivée de la fonction f .

    J'espère que tu ne confonds pas avec l'équation de la tangente.

    Donne les équations des deux tangentes , si tu as besoin d'une vérification.


Se connecter pour répondre