calculs de sommes simples et doubles


  • Thierry
    Modérateurs

    Bonsoir,

    J'essaye de faire des exercices de BCPST 1ère année et j'ai du mal. Voici mon exercice. Je suis bloqué sur la fin.

    1.Pour n∈mathbbNmathbb{N}mathbbN, on pose : un=∑j=0n∑k=jn2ku_{n}=\sum_{j=0}^{n} \sum_{k=j}^{n}{2^{k}}un=j=0nk=jn2k
    a)Soit (p,q) ∈mathbbNmathbb{N}mathbbN² tel que p≤q. Montrer que ∑k=pq2k=2q+1−2p\sum_{k=p}^{q}{2^k}=2^{q+1}-2^pk=pq2k=2q+12p
    b)En déduire que, pour tout n∈mathbbNmathbb{N}mathbbN : un=n2n+1+1u_{n}=n2^{n+1}+1un=n2n+1+1

    a)Montrer que pour tout n∈mathbbNmathbb{N}mathbbN : un=∑k=0n(k+1)2ku_{n}=\sum_{k=0}^{n}{(k+1)2^k}un=k=0n(k+1)2k. On pourra permuter les symboles sommes.
    b)En déduire que pour tout n∈mathbbNmathbb{N}mathbbN : ∑k=0nk2k−1=(n−1)2n+1\sum_{k=0}^{n}{k2^{k-1}}=(n-1)2^n+1k=0nk2k1=(n1)2n+1

    a)A l'aide de la question précédente, calculer : ∑i=0n∑k=0i(k+1)2k\sum_{i=0}^{n}\sum_{k=0}^{i}(k+1)2^ki=0nk=0i(k+1)2k
    b)En déduire la valeur de ∑k=0nk(k+1)2k\sum_{k=0}^{n}{k(k+1)2^k}k=0nk(k+1)2k
    c)Que vaut la somme ∑k=0nk22k\sum_{k=0}^{n}{k^22^k}k=0nk22k ?

    Je suis bloqué à la 3.b)

    Un petit coup de pouce s'il-vous-plaît ?


  • mtschoon

    Bonsoir Thierry,

    J'ai regardé (* superficiellement *...) l'énoncé.

    A la 1)a) , n'y a-t-il pas une faute de frappe ?

    la formule ne se terminerait-elle pas par 2p2^p2p au lieu de 222 ?

    Pour la 3)b) , en permutant les symboles ∑ de l'expression du 3)a) que tu as calculée , il me semble que tu dois pouvoir faire apparaître l'expression du 3)b)

    ( A vérifier , car je n'ai pas fait les calculs )

    Bon courage !


  • Thierry
    Modérateurs

    Hello !

    Oups... pardon pour la faute de frappe : je l'ai corrigée.

    J'ai eu en effet l'idée de ce que tu dis : permuter mais je manque sans doute de pratique parce que je ne suis arrivé à rien qui me permettre de poursuivre...

    Je suis arrivé à ∑k=0n∑i=kn(k+1)2k=∑k=0n∑i=0n−k(k+1)2k\sum_{k=0}^{n}\sum_{i=k}^{n}(k+1)2^k=\sum_{k=0}^{n}\sum_{i=0}^{n-k}{(k+1)2^k}k=0ni=kn(k+1)2k=k=0ni=0nk(k+1)2k

    Ah mais oui ! J'étais tout près :

    =(n+1)∑k=0n(k+1)2k−∑k=0nk(k+1)2k(n+1)\sum_{k=0}^{n}{(k+1)2^k}-\sum_{k=0}^{n}{k(k+1)2^k}(n+1)k=0n(k+1)2kk=0nk(k+1)2k

    On peut donc résoudre une équation et trouver ce qui est demandé.

    Merci pour le coup de pouce !


  • mtschoon

    Oui , tu y étais presque...

    On obtient ainsi (n+1)un−∑k=0nk(k+1)2k(n+1)u_n-\sum_{k=0}^{n}{k(k+1)2^k}(n+1)unk=0nk(k+1)2k

    Connaissant UnU_nUn et la somme globale , le tour est joué !

    Bonne fin de devoir !


Se connecter pour répondre