Exercice sur tableur


  • A

    Bonjour à tous, alors voilà j'ai un exercice à effectué sur tableur, or comme je ne comprends pas l'énoncer ou du moins les calculs à établir mon tableau n'avance pas beaucoup. Voici le sujet :

    PREAMBULE :
    KEYNES, économiste britannique, est considéré comme l'un des plus influents théoriciens de l'Économie du XXeme siècle. Dans le manuel Macroéconomie de BAILLY, CAIRE, LAVIALLE et QUILÈS, on peut y trouver l'extrait suivant :
    « Une entreprise privée décide de réaliser un investissement de cent millions d'Euros. À cette fin, elle commande des biens d'équipements à d'autres entreprises qui, pour leur réalisation, embauchent un certain nombre de travailleurs, ce qui constitue une création d'emplois directs. Cette activité productive se traduit par une distribution de revenus pour un montant de cent millions d'Euros aux propriétaires et aux salariés des entreprises fabriquant ces biens d'équipement. Ces agents économiques vont ensuite utiliser ce revenu supplémentaire, en partie sous forme d'achat de biens de consommation ( par exemple, quatre-vingts millions
    si l'on suppose que la propension marginale à consommer est de 0, 8 en moyenne ) et pour le restant, vingt millions, l'épargneront. Ces dépenses constituent alors des revenus pour les commerçants, leurs fournisseurs, leurs employés, revenus qu'ils dépenseront à leur tour. Peu à peu, les dépenses privées de consommation accentuent donc les effets de la dépense initiale d'investissement privé. Cet enchaînement de vagues revenus-dépenses-revenus-dépenses-· · ·
    continue indéfiniment mais leur importance est progressivement décroissante. »

    Dans le manuel Sciences Économiques & Sociales - Enseignement spécifique - Programme 2012 de PASSARD et PERL, on peut y trouver l'extrait suivant :

    « Les fluctuations de l'investissement entraînent des variations plus fortes du revenu et de la production globale : c'est l'effet multiplicateur keynésien. Ainsi, une hausse de l'investissement a des effets stimulants à court terme sur la croissance en raison de cet effet. »

    Le but du problème est de modéliser et d'étudier l'effet multiplicateur keynésien. Les parties A et B sont indépendantes.

    Partie A : Modélisation de l'effet multiplicateur keynésien


    Un supplément d'investissement marginal delta I est injecté dans l'économie d'un pays.On suppose que le taux d'épargne d'un pays est s où s est un réel de ]0; 1[ ; ainsi, en moyenne, la propension marginale c à consommer est donnée, pour tout réel s de ]0; 1[ , par c = 1 − s : toute personne de ce pays consomme, en moyenne, (100c)% des revenus qu'il reçoit.
    Le principe de l'effet multiplicateur keynésien est le suivant :

    • à l'étape n = 0 , l'investissement delta RI de départ de l'entreprise privée constitue un revenu supplémentaire deltaR0 pour les entreprises de biens d'équipements qui le reçoivent ; les salariés et propriétaires de ces entreprises reçoivent ce supplément de revenu deltaR0 : ils en consomment c×deltaR0 et en épargnent s×deltaR0 . La part du revenu consommé devient alors un revenu supplémentaire deltaR1 pour les salariés et propriétaires des entreprises de l'étape n = 1 ;

    • à l'étape n = 1 , les salariés et propriétaires des entreprises reçoivent ce supplément de revenu deltaR1 : ils en consomment c ×delta R1
    et en épargnent s ×delta R1 . La part du revenu consommé devient alors un revenu supplémentaire deltaR2 pour les salariés et propriétaires des entreprises de l'étape n = 2 ;
    • · · ·

    • à l'étape n , les salariés et propriétaires des entreprises reçoivent le supplément
    de revenu  deltaRn : ils en consomment c × deltaRn et en épargnent s × deltaRn . La part du revenu consommé devient alors un revenu supplémentaire deltaRn+1 pour les salariés et propriétaires des entreprises de l'étape (n + 1) .
    Ainsi, l'investissement delta I de départ engendre des revenus marginaux deltaRn à chaque étape n de la chaîne. La totalité des revenus supplémentaires engendrés par cet investissement delta I est la somme des revenus marginaux.

    1. À l'aide du tableur Calc de la suite bureautique LibreOffice, compléter, en s'aidant du texte du manuel Macroéconomie donné en préambule,
      (a) la cellule B1 par le taux d'épargne.

    (b) la cellule B2 par une formule de calcul permettant d'obtenir la propension
    marginale à consommer.

    (c) la cellule B3 par la valeur, exprimée en millions d'Euros, de l'investissement
    de départ.

    (d) la cellule B6 par une formule de calcul permettant d'obtenir le revenu supplémentaire
    deltaR0 .

    (e) la cellule C6 par une formule de calcul permettant d'obtenir le revenu consommé
    à l'étape n = 0 .

    (f) les cellules de B7 à B66 par une formule de calcul permettant d'obtenir les
    revenus supplémentaires des étapes n = 1 à n = 60 .

    (g) les cellules de C7 à C66 par une formule de calcul permettant d'obtenir les
    revenus consommés des étapes n = 1 à n = 60 .

    (h) la cellule E6 par une formule de calcul permettant d'obtenir la somme des
    revenus supplémentaires des étapes n = 0 à n = 60 .

    (i) la cellule E9 par une formule de calcul permettant d'obtenir le rapport de
    la somme des revenus supplémentaires des étapes n = 0 à n = 60 sur
    l'investissement.

    (j) la cellule E12 par une formule de calcul permettant d'obtenir la somme de
    l'épargne engendrée des étapes n = 0 à n = 60 .

    Je n'ai pas réussi a créer de tableur avec l'outil proposer ici, alors je vous ai fait une capture d'écran en sachant que dans la colonne A les chiffres s'arretent a la colonne 66 donc au chiffre 60. Dans la cellule B2 j'ai mis 1-B1 pour la formule qui permet d'obtenir la propension marginale à consommer or je ne sais pas quoi mettre dans la cellule B1.. et dans la cellule B3 j'ai mis l'investissement de départ donc 100000000 et après je bloque sur tout.. fichier math avec en cellule A1 ecrit " taux d'épargne, cellule A2 ecrit propension marginale à consommer c , en cellule A5 etape n , en cellule B5Revenu supplémentaire Delta R_n en cellule C5 Revenu consommé à l'étape n c.Delta_R_n en cellule E5 Somme des revenus supplémentaires Sigma_Delta_R_n
    en cellule E8 Somme des revenus supplémentaires/Investissement
    et en cellule E11 Somme de l'épargne engendrée S


  • N
    Modérateurs

    Bonjour apex,

    La cellule B1 correspond au taux d'épargne.
    Quelle indication sur le taux y a t-il dans l'énoncé ?


  • A

    le taux d'épargne d'un pays est s où s est un réel de ]0; 1[ . Donc si je comprends "bien" il faut choisir un chiffre entre 0 et 1 tel que 0,3 0,4 0,5 etc c'est ça?


  • N
    Modérateurs

    Il faut peut être utiliser l'indication :
    "si l'on suppose que la propension marginale à consommer est de 0, 8 en moyenne ) et pour le restant, vingt millions, l'épargneront. " ?


  • A

    Oui c'est ce que j'ai fais je vous remercie de votre aide,
    ps : j'ai déjà fini mon tableau 🙂


Se connecter pour répondre