Résoudre une équation qui comporte la fonction logarithme népérien


  • N

    Bonjour, je dois résoudre l'équation : 2ln(x)−2x+3,5=02ln(x)-2x+3,5 = 02ln(x)2x+3,5=0

    J'arrive donc à :
    2ln(x)−2x=−3,52ln(x)-2x = -3,52ln(x)2x=3,5

    Seulement je ne sais pas vraiment quoi faire de ce ln(x) dans l'équation ...[texte du lien](url du lien)


  • N
    Modérateurs

    Bonjour nico55,

    C'est la première question de l'exercice ?
    Etudie la fonction f définie par f(x) = 2ln(x) -2x +3,5


  • N

    Non ce n'est pas la première question. En fait cette fonction s'appelle B'(x) qui est la dérivée de la fonction B(x)= 1,5x−x2+2xXln(x)1,5x-x^2+2x X ln(x)1,5xx2+2xXln(x)

    La question est ''démontrez que B'(x)=0 admet une solution unique α dans l'intervalle [0,25;5] ... et par la suite on me dit qu'on prendra comme valeur approché de α 2,77 ... Mais je bloque pour résoudre cette équation


  • N
    Modérateurs

    Donc étudies les variations de cette fonction et montre qu'elle s'annule en un seul point.


  • N

    Le problème c'est que la question suivante est de dresser le tableau de signe de b'(x) et d'en déduire le tableau de variation de la fonction b ... donc je ne pense pas que la réponse attendu pour cette question est d'en étudier le signe puisque c'est ce qu'on demande juste après 😕


  • N

    En continuant la résolution de l'équation j'obtient :
    ln(x)=1,75+xln(x) = 1,75 +xln(x)=1,75+x

    Mais là je bloque, sachant qu'on demande une valeur approché !


  • N
    Modérateurs

    Non suis le conseil précédent,
    étudie les variation de la la fonction f(x) = 2lnx - 2x + 3,5
    C'est le tableau de variation qui te permettra de faire le tableau de signe de b'(x) et la suite.


Se connecter pour répondre