DM étude de fonctions (dérivation, limites...)

• Bonjour et bonne année 😁 !!
    Alors tout d'abord voila mon exo :

http://pix.nofrag.com/1c/87/d2d5fbbc79cf3e19b000aeb20766t.jpg
    Mon problème se situe au niveau de l'étude de la fonction. Pour les limites et l'ensemble de définition pas de problème. Mais pour les extrémums... Vu que l'on a un degré 3, il faudrait faire la dérivée pour avoir le tableau de variation et calculer les extrémums. Mais pour la dérivée, j'ai trouvé ca : (2x4(2x^4-16x^3+49x²50x)/(x2)4-50x)/(x-2)^4

Donc pas possible de faire un delta avec un degré 4. En utilisant la fonction de simplification de la calculatrice, je trouve ceci :

(2x(x²-6x+25/2))/(x-2)^3

Mais comment arriver a trouver cette simplification sans l'aide de la calculatrice??

Bon en principe, en faisant avec ca, je devrais pouvoir y arriver, mais je voudrais être sûr qu'il faile utiliser ca, et surtout comment le trouver sans calculatrice.

Ensuite pour le 2 et le 3, pas de problème : a=2 b=1 c=-1 d=-9
    Donc l'asymptote (delta)=2x+1 (vérifié avec géoplan 😉 )

Pour le 4 je vais essayer de chercher, il me semble bien avoir déjà fait quelquechose comme ca. Mais si vous pouviez me donner une piste ca serait super sympa 😛 .

Merci :rolling_eyes:

• Salut.
    La dérivée que tu as obtenue est fausse :
    avec la formule que tu mentionnes, on obtient
    f '(x) = [ (x-2)²(6x²-14x+3) - 2(x2)(2x32(x-2)(2x^3-7x+3x-3) ] / (x2)4(x-2)^4
    =... je te laisse le détail
    = (2x 3^3-12x²+25)/(x2)3+25)/(x-2)^3
    où l'on peut mettre x en facteur au numérateur.

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.