Fomctions exponentielles


  • A

    On vient de commencer les fonctions exponentielles et ici c'est mon exo de devoir maison pour les vacances et j'ai vraiment beaucoup de mal, j'arrive pas a cerner ce qui est demandé... Merci de m'aider!

    On considère la fonction f définie sur l'intervalle [0; +inf/ [ par:
    f(x)=1-x^2 e1−x2e^{1-x^2 }e1x2

    1. Soit n un entier supérieur ou égal à 2. Montrer que l'équation f(x)=1/n admet deux solutions unu_nun et vnv_nvn , respectivement dans les intervalles [0;1] et [1;+inf/ [.

    2. Sur un graphique, construire sur l'axe des abscisses les réels unu_nun et vnv_nvn, pour n appartenant a l'ensemble {2, 3, 4}.

    3. Déterminer le sens de variation des suites (vn(v_n(vn) et (un(u_n(un ).

    4. Montrer que la suite (un(u_n(un ) est convergente et déterminer sa limite.
      Procéder de même pour la suite (vn(v_n(vn ).
      En déduire que les suites (vn(v_n(vn) et (un(u_n(un ) sont adjacentes.


  • A

    Personne n'aurait juste une petite idée?


  • Zauctore

    Salut Akira.
    On l'avait oublié, ton sujet !

    1.
    On a f(0) = 1 ; f(1) = 0 : puisque 0 < 1/n < 1 et puisque f est continue, ceci montre que f(x) = 1/n possède au moins une solution dans l'intervalle ]0 ; 1[.
    D'autre part, on a $lim_{x -> +inf/}$ f(x) = 1, car 1-x² tend vers -inf/, donc x²e1−x²e^{1-x²}e1x² tend vers 0. Ainsi, on voit que f(x) = 1/n possède aussi au moins une solution dans l'intervalle ]1 ; +inf/[.
    Maintenant, en calculant la dérivée de f, tu trouves (après calculs)
    f '(x) = 2x (x² - 1) e1−x²e^{1-x²}e1x² .
    Or, x² - 1 < 0 pour x app ]0 ; 1[ et x² - 1> 0 pour x > 1 : ceci montre que f est strictement monotone sur les intervalles [0 ; 1] et [1 ; +inf/[. Donc l'équation f(x) = 1/n ne peut avoir qu'une seule solution dans chacun d'eux.

    Voilà pour commencer. Dis-nous quoi pour les questions 3 et 4.
    @+


  • A

    Merci beaucoup, ca m'aide bien deja...
    Pour le 2 je calcule v2v_2v2 v3v_3v3 ... etc...??
    Pour le 3 je fais un tableau de variation?
    C exact?


  • A

    s'il vous plait...


Se connecter pour répondre