Prouver des égalités
-
Aarnaudrou dernière édition par
Bonjour
Je n'arrive pas à prouver que:
[( sqrtsqrtsqrt6 + sqrtsqrtsqrt12 ) * (3 sqrtsqrtsqrt3 ) ] / [6/(2 sqrtsqrtsqrt2)]3/2 ( sqrtsqrtsqrt6 + sqrtsqrtsqrt2 )
Merci d'avance a tous!
-
Salut.
En développant le seul numérateur, on a
3 sqrtsqrtsqrt6 foi/ sqrtsqrtsqrt3 + 3 sqrtsqrtsqrt12 foi/ sqrtsqrtsqrt3 = 3 sqrtsqrtsqrt3 sqrtsqrtsqrt2 sqrtsqrtsqrt3 + 3 sqrtsqrtsqrt4 sqrtsqrtsqrt3 sqrtsqrtsqrt3
avec la multiplicativité de la racine carrée, et on peut simplifier les sqrtsqrtsqrt3.
-
Merci pour ton aide, mais je ne vois pas trop comment arrive a la forme d'arrivée... Comment simplifier par sqrtsqrtsqrt3...
es ce que ca fait ca: 3 sqrtsqrtsqrt3 * sqrtsqrtsqrt2 + 3 sqrtsqrtsqrt4 * sqrtsqrtsqrt3
-
non : sqrtsqrtsqrt3 foi/ sqrtsqrtsqrt3 = 3, voyons !
-
ha excuse moi... Donc j'obtiens 9*sqrtsqrtsqrt2 + 9 sqrtsqrtsqrt4
mais apres c'est plus très clair....
-
et tu laisses sqrtsqrtsqrt4 sans sourciller...
ensuite si ce que tu as écrit à 10:26 est correct, tu dois diviser par 6/(2sqrtsqrtsqrt2) c'est à dire par 3 / sqrtsqrtsqrt2... cela revient à multiplier par sqrtsqrtsqrt2 / 6, car 1/sqrtsqrtsqrt2 = sqrtsqrtsqrt2/2.
-
houla je ne comprend plus rien du tout...
Déja quel est le sqrtsqrtsqrt4 que jai oublie ensuite pourquoi multiplier par sqrtsqrtsqrt2 / 6
-
à 13:19... sqrtsqrtsqrt4 = 2 (classe de 4e).
diviser par un nombre revient à multiplier par son inverse, ça aide souvent (même classe).
-
houla ui effectivement sqrtsqrtsqrt4 = 2 , les vacances ca ne me réussi pas moi!
Bon la pour l'instant on a:
9 sqrtsqrtsqrt2 + 18 = 3/2 ( sqrtsqrtsqrt6 + sqrtsqrtsqrt2 )Comment faire pour obtenir :
3/2 ( sqrtsqrtsqrt6 + sqrtsqrtsqrt2 ) = 3/2 ( sqrtsqrtsqrt6 + sqrtsqrtsqrt2 )Pourquoi devrai t-on diviser par 6/(2sqrtsqrtsqrt2) ???