suites et irrationalité de e


  • B

    Salut à tous 😉

    J'ai un DM à faire pour la rentrée et j'ai tout fini sauf une question (pour ceux qui l'ont, c'est la question 4 de l'exo 144 p51 du livre si c'est le même pour tout le monde...)

    Pour ceux qui l'ont pas :
    Soient (un(u_n(un) et (vn(v_n(vn) deux suites adjacentes (ie: (un(u_n(un) stricmt croissante et (vn(v_n(vn) strictment décroissante et lim(vlim(vlim(v_n−un-u_nun) = 0) telles que :

    ∀n∈N*

    unu_nun = ∑p=0n1p!\sum_{p=0}^{n}{\frac{1}{p!}}p=0np!1 et vnv_nvn = unu_nun + 1nn!\frac{1}{n n!}nn!1

    Je vous résume un peu l'exo :

    Alors on a e, limite des deux suites (elle ont la même limite, je l'ai démontré) et on voit que unu_nun et vnv_nvn encadrent de plus en plus précisément la limite e ≈ 2.71828..

    Maintenant la question est :
    On suppose qu'il existe p ∈ N et q ∈ N* tels que e = pq\frac{p}{q}qp. En utilisant le fait que uqu_quq < e < vqv_qvq , montrer que l'on aboutit à une contradiction.

    Alors je fais des calculs pour essayer de trouver la contradiction mais je retombe sur l'énoncé à chaque fois...

    Pouvez vous m'aider SVP ??

    • merci de mettre un titre significatif et de t'exprimer correctement.*

  • B

    Excusez j'ai un peu de mal avec LaTeX...


  • mtschoon

    Bonsoir,

    Piste,

    Si j'ai bien lu , tu supposes que :

    $\text{u_q \lt \frac{p}{q} \lt u_q + \frac{1}{q.q!}$

    En multipliant par q

    $\text{q.u_q \lt p \lt q.u_q + \frac{1}{q!}$

    En multipliant par q!

    $\text{q .u_q .q!\lt p.q! \lt q.u_q.q!+1$

    Pense que $\text{q .u_q .q!$ et $\text{q.u_q.q!+1$ sont deux entiers consécutifs et trouve la contradiction.


  • B

    Ahhhhh d'accord !! 😉

    Merci je n'avais pas multiplié par q!, je m'étais vraiment compliqué pour rien 😉

    Merci beaucoup 😄


  • B

    Euuh en fait je ne comprends pas pourquoi q.uqu_quq.q! et q.uqu_quq.q! + 1 seraient des entiers, sachant que uqu_quq n'est pas un entier et il s'approche très vite du nombre irrationnel e...


  • mtschoon

    UqU_qUq n'est pas un entier mais Uq.U_{q.}Uq.q! est un entier et , à forciori q.UqU_qUq.q!

    Il faut que tu le justifies bien sûr.

    $\text{q!u_q=\bigsum_{p=0}^q\frac{q!}{p!}$

    Il te reste à simplifier l'expression $\text{ \frac{q!}{p!}$ pour prouver qu'il s'agit d'un entier.


  • B

    En effet j'avais pas vu 😉

    Donc :

    q!uq=q!+q!+q!2+...+q!q!q!u_{q} = q! + q! + \frac{q!}{2} + ... + \frac{q!}{q!}q!uq=q!+q!+2q!+...+q!q!

    Or : Soit nnn un entier compris entre 1 et q, alors le quotient q!n!\frac{q!}{n!}n!q! est un entier car :

    q!n!=n!.(n+1).(n+2)...(q)n!=(n+1).(n+2)...(q)\frac{q!}{n!} = \frac{n!.(n+1).(n+2)...(q)}{n!} = (n+1).(n+2)...(q)n!q!=n!n!.(n+1).(n+2)...(q)=(n+1).(n+2)...(q) qui est un entier.

    Est-ce la bonne justification ?


  • mtschoon

    L'idée est bonne , mais vu les notations de l'énoncé , ce serait mieux de calculer$\text{ \frac{q!}{p!}$ au lieu de $\text{ \frac{q!}{n!}$

    ( Tu as peut-être fait une faute de frappe à l'avant dernière écriture , car on comprend pas trop ce qui est écrit , mais la dernière écriture est juste )

    Tu peux écrire :

    $\text{ \frac{q!}{p!}=\frac{1\times 2\times 3...\times p\times (p+1)\times ...\times q}{{1\times 2\times 3...\times p}}=(p+1)\times...\times q$


  • B

    Oui voilà mais c'était l'idée 😉

    Ensuite je vois ce qu'il faut faire

    Merci pour ton aide 🙂


  • mtschoon

    De rien .

    A+

    Remarque :

    J'espère que tu as compris le but de cette dernière question .
    e ne peut pas être le quotient de deux entiers donc e n'est pas un nombre rationnel

    e est un nombre irrationnel


Se connecter pour répondre