Nombres Complexes (points invariants)


  • M

    Bonjour/Bonsoir ! J'ai un DM a réaliser mais je suis bloqué :

    Le plan complexe est muni du repère orthonormal direct (O,u,v) d'unité bien choisie. soit N le point d'affixe -5.
    Soit f la fonction qui a tout point M d'affixe z, avec M ≠ N, fait correspondre le point M' d'affixe z', où z'= z−4+4iz+5\frac{z-4+4i}{z+5}z+5z4+4i

    On fera un dessin que l'on complètera selon l'inspiration. ( lol )

    PARTIE A : recherche des points invariants de f.
    On rappelle que M est un point invariant si et seulement si f(M)=M

    1°- Calculer ( sqrtsqrtsqrt2+isqrtsqrtsqrt2 )²
    2°- Montrer que M est un point invariant de f si et seulement si (z+2)² -4i=0
    3°- Déduire des questions précédentes les points invariants de f, que l'on appellera A et B.
    4°- Soit C le point d'affixe -2-sqrtsqrtsqrt6+isqrtsqrtsqrt6 . Quelle est la nature du triangle ABC ?
    5°- Déterminer l'affixe du point D tel que ABCD soit un parallèlogramme.

    La question 1°- ne m'a pas posé de problème : ( sqrtsqrtsqrt2+isqrtsqrtsqrt2 ) = 4i
    Mon problème se pose sur la question 2°- et plus particulièrement sur le fait que je doit utiliser (z+2)² -4i=0 . Sans cela j'aurai utilisé z=z' mais là on m'impose cette équation qui je l'avoue me perturbe.

    Voilà merci à ceux qui prendront la peine de réfléchir à mon problème et a essayer de le résoudre 🙂

    *Modif de Zorro ajout de ² dans la première question qui restait incompréhensible sans ² *


  • Zorro

    Bonjour,

    résoudre z' = z revient à résoudre z - 4 + 4i = z(z+5)

    équivalent à z - 4 + 4i = z² + 5z

    équivalent à z² + 5z -z + 4 = 4i

    soit ce qu'il faut bien trouver !


  • M

    J'ai bien réussi à trouver cela sur mon brouillon mais je vois pas comment utiliser le (z+2)² -4i=0 pour répondre à la question ...


  • Zorro

    Calcule (1 + i)² et regarde ce que tu trouves


  • M

    J'obtiens 2i mais je vois pas où vous voulez en venir.


  • Zorro

    (1 + i)² = 2i

    Donc pour trouver les solutions de (z+2)² -4i=0

    Il faut résoudre (z+2)² = 4i

    Soit Z² = (...)² avec Z = z+2

    Or (1 + i)² = 2i , donc 4i pourrait être le carré de quoi ?


  • M

    Pour le coup, 4i pourrait être égal à (2sqrtsqrtsqrti)² ou même (sqrtsqrtsqrt2+isqrtsqrtsqrt2)² cf question 1°-

    et donc je montre que M est un point invariant !

    Pour la suite, A et B sont donc 2 autres points, j'imagine que l'un d'entre eux est le résultat de la question 1°- mais qu'en est il de l'autre ?


  • Zorro

    Non !

    (1 + i)² = 2i

    donc

    [√2*(1 + i)]² = .....


  • M

    D'accord [√2*(1 + i)]² = 4i mais si je résoud (z+2)² = 4i j'obtiens (2sqrtsqrtsqrti)²=4i

    Que ferais-je du [√2*(1 + i)]² ?


  • M

    Wowowowow Autant pour moi je viens de comprendre le lien entre la question 1 et 2 donc oui (sqrtsqrtsqrt2+isqrtsqrtsqrt2)²=4i


Se connecter pour répondre