prix unitaire


  • B

    Bonjour chers matheux !
    Alors j'aurai besoin de votre aide sur un exercice d'un sujet type bac ...

    C'est la partie B de mon exercice qui me pose problème, alors je ne vais écrire que celle la mais je vais faire en sorte de donner les informations nécessaires !

    f(x)=(x²)/3 +1 et g(x)=(x^3)/27-(4x²)/9-x+18

    Les fonctions f et g modélisent respectivement l'offre et la demande d'un produit:
    -f(x) est la quantité, exprimée en milliers d'articles, que les producteurs sont prêts à vendre au prix unitaire de x centaines d'euros.
    -g(x) la quantité, exprimée en milliers d'articles, que les consommateurs sont prêts à acheter au prix unitaire de x centaines d'euros.
    On appelle prix unitaire d'équilibre du marché la valeur de x pour laquelle l'offre est égale à la demande.

    1. Quel est, exprimé à l'euro près, le prix unitaire d'équilibre du marché?
    2. Quel nombre d'articles, (arrondis à la centaine d'articles près), correspond à ce prix unitaire d'équilibre?

    Ou j'en suis?

    1. Pour cette question j'ai essayé de résoudre l'équation f(x)=g(x):
      (x²)/3 +1=(x^3)/27-(4x²)/9-x+18
      x=(x^3)/27-(4x²)/9+18-1-(x²)/3
      x=(x^3)/27+17-(4x²)/9-(3x²)/9
      x=(x^3)/27+17-(7x²)/9
      Après je ne sais plus comment réduire .. de plus, dans la question, c'est un prix qui est demandé .. et je ne sais pas comment obtenir un prix avec ce que j'ai fais!

    2. Pour celle ci je n'ai encore rien fais, car il me semble que je devrais faire une déduction à partir de la réponse de la question 1 que je n'ai pas...

    Voila .. merci d'avance!!


  • N
    Modérateurs

    Bonsoir brbrbr,

    Tu es sur des expressions de f et g ?
    Ecris f(x) -g(x) = 0
    simplifie l'expression
    Puis cherche une racine, éventuellement avec le graphe.


Se connecter pour répondre