Un petit coup de main pour mon exercice sur les tangentes. Et bonne année a tous.

• Bonjour a tous, je vous remerci d'avance de prendre la peine de lire mon sos. Voila j'ai eu un exercie a faire pendant les vacance et je suis bloquée a un entroit ( a la question c) ).

Voila l'exercice:
    Soit la fonctionf définie sur R par f(x)=x^3 -3x+2 et C sa représentation graphique dans un repère orthonormal du plan.
    a) Indiquer les équation réduites des deux tangentes horizontales.
    j'ai donc trouvé y=4 et y=0

b)Determiner l'équation réduite de la tangente d'abscisses -2.
    J'ai trouvé y=9x+18

c) Determiner l'équation réduite de la tangente au point ou la courbe C coupe (y'y). Indiquer le signe de g(x)=f(x)-(-3x+2). En déduire pour x app/ [-1;1], la position de la courbe C par rapport à cette tangente.
    Voila mon problème se situe a la question ou il me demande de trouvé la tangente au point ou la courbe C coupe (y'y), car je ne c pas que représente (y'y).
    Puis ensuite pour le signe de g(x)=x^3 c'est négatif sur -inf/0 et positif sur 0+inf/
    De plus je ne vois pas l'utilité de cette question par rapport a la question précédente. Et comme je n'est pas réussi a trouvé la tangentes je n'est pas réussi a trouvé la dernière question.

• y'y , c'est l'axe des ordonnées, le point d'abscisse x0x_0 =0. De même, x'x est l'axe des abscisses...Voilà !

• donc il faut ke je trouve la tangente de la courbe au point d'abscisse O et d'ordonné 2? donc ca me ferait y=-3x+2. Mais j'aimerai savoir ce ke je doit répondre au juste pour la derniere question. merci

• g(x) est la différence entre les équations de la courbe et de sa tangente. Il faut que tu étudie son signe : s'il est positif , la courbe est au-dessus de la tangente. S'il est négatif, la courbe est au-dessous de la tangente. Une différence nulle (par exemple pour x=0) correspond à un point d'intersection. C'est mon 200ème message !!! Sniff...Voilà !

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.