Etude de vecteurs
-
Ccoshy95 dernière édition par
Bonsoir, je bloque sur un problème qui paraît simple :
Données : Soient A, B, C trois points non alignés. On considère M, N, P tels que :
am⃗=12(7ab⃗+3bc⃗)\vec {am} = \frac{1}{2}(7\vec {ab}+3\vec {bc})am=21(7ab+3bc)
cn⃗=4ab⃗+ac⃗−cb⃗\vec {cn} = 4\vec {ab} + \vec {ac} - \vec {cb}cn=4ab+ac−cb
ap⃗=3bc⃗−132ac⃗\vec {ap} = 3\vec {bc} - \frac{13}{2}\vec {ac}ap=3bc−213ac
On se place dans la base : (ab⃗;ac⃗)(\vec {ab};\vec {ac})(ab;ac)
Questions posées :
-
Montrer que bm⃗=ab⃗+32ac⃗\vec {bm}=\vec {ab}+\frac{3}{2}\vec {ac}bm=ab+23ac.
-
a) Exprimer bn⃗\vec {bn}bn en fonction de ab⃗\vec {ab}ab et ac⃗\vec {ac}ac.
b)Que peut-on dire des points B, M, N ?
- Démontrer que les droites (CP) et (BM) sont parallèles.
Je bloque sur le 1) et le 3) :
Pour le 1) je crois qu'il faut faire essayer de faire une équation du type : 0=−bm⃗+ab⃗+32ac⃗0 = -\vec {bm}+\vec {ab}+\frac{3}{2}\vec {ac}0=−bm+ab+23ac
Mais je n'arrive pas a décomposer [text]\vec {BM}[/text] afin de le simplifier...Et au niveau du 3) je ne sais pas du tout quoi faire...
-
-
Bonjour,
Piste pour démarrer ,
Avec la relation de Chasles , Tu peux expliciter am⃗\vec{am}am en fonctions des deux vecteurs de la base.
am⃗=72ab⃗+32bc⃗\vec{am}=\frac{7}{2}\vec{ab}+\frac{3}{2}\vec{bc}am=27ab+23bc
am⃗=72ab⃗+32(ba⃗+ac⃗)\vec{am}=\frac{7}{2}\vec{ab}+\frac{3}{2}(\vec{ba}+\vec{ac})am=27ab+23(ba+ac)
am⃗=72ab⃗−32ab⃗+32ac⃗\vec{am}=\frac{7}{2}\vec{ab}-\frac{3}{2}\vec{ab}+\frac{3}{2}\vec{ac}am=27ab−23ab+23ac
D'où :
$\fbox{\vec{am}=2\vec{ab}+\frac{3}{2}\vec{ac}}$
Ensuite , en écrivant bm⃗=ba⃗+am⃗\vec{bm}=\vec{ba}+\vec{am}bm=ba+am , tu dois arriver à la réponse souhaitée.
-
Ccoshy95 dernière édition par
Merci beaucoup j'ai trouvé, et pour le 3) il faut bien dire que les vecteurs CP et BM sont colinéaires pour démontrer que les droites (CP) et (BM) sont parallèles ?
-
Tout à fait.
Si tu as prouvé que B, M, N sont alignés , tu peux aussi prendre les vecteurs cp⃗\vec{cp}cp et bn⃗\vec{bn}bn