Tableur-Système d'équations
-
LLolaFramboise dernière édition par
Bonjour, voila le sujet:
Un lycéen se rend dans un fast-food où il mange deux "big" hamburgers géants (1 acheté = 1 offert avec sa carte de lycéen) et une grande portion de frites (160 g). Ce repas constitue une apport de 90 g de lipides.
En fin d'après-midi, après une sortie au cinéma avec des amis, il effectue un nouveau passage au fast-food où cette fois il consomme un hamburger et deux portions de frites. Ce dîner constitue un apport de 93 g de lipides.-
En vous aidant du tableur et en testant des valeurs, retrouvez la teneur en lipides (en g) d'un hamburger et d'une portion de frites.
Je ne sais pas comment faire. -
Que remarquez-vous quant à l'apport journalier total en lipides du lycéen par rapport à l'apport journalier recommandé (AJR)? (AJR = 100g)
-
En l'absence du tableur, comment pourrions-nous faire pour retrouver ces teneurs?
J'ai mis : soit x la teneur en lipides d'un big hamburger
soit y la teneur en lipides d'une portion de frites
2x+y=90
x+2y=93
je veux calculer x
y=90-2x
x+2y=93x+2*(90-2x)=93
on résous l’équation
x+180-4x=93
x-4x=93-180
-3x=-87
x=-87/-3
x=29on remplace x par 29
2*29+y=90
on résous l'équation pour trouver y :
58+y=90
y=90-58
y=32- Une cuillerée à soupe d'huile végétale constitue un apport d'environ 3,3 g de lipides.
Combien de cuillerées d'huile devriez-vous avaler pour absorber l'équivalent en lipides d'un hamburger?
J'ai mis : 29/3,3 = 8,788. On devra avaler 9 cuillerées.
-
-
Bonjour,
Tes calculs du 3) et du 4) sont bons
Pour la 1) avec tableur .
Je te joins une image pour te donner une idée.
Dans les cellules B5 et B6 , tu marques les valeurs en lipides ( à tester ) d'un hamberger
Dans les cellules F5 et F6 , tu marques les valeurs en lipides ( à tester ) d'une portion de frites
Dans la cellule J5 , tu mets la formule ( que le tableur calcule ) =B5D5+F5H5
Dans la cellule J6 , tu mets la formule ( que le tableur calcule ) =B6D6+F6H6
Suivant les valeurs que tu mets dans les cellules B5,B6,F5,F6 , tu obtiens en J5 la quantité du glucides absorbée le midi .
Tu dois tester jusqu'à trouver 90gSuivant les valeurs que tu mets dans les cellules B5,B6,F5,F6 , tu obtiens en J6 la quantité du glucides absorbée le soir .
Tu dois tester jusqu'à trouver 93gRemarque ; toutes les autres cellules ne représentent que du texte , pour que le tableau soit compréhensible.