Montrer que deux événements A et B barre sont indépendants
-
Ddodo16 dernière édition par Hind
Bonjour
Énoncé:
On considere E un univers et A,B deux evenements de E qui sont indépendantsMontrer que A et B barre sont indépendant
Merci
-
mtschoon dernière édition par
Bonjour,
Je suppose que tu sais que
a‾∩b‾=aub‾\overline a \cap \overline b=\overline {a u b}a∩b=aub
(Sinon , il faut le prouver )
Piste,
p(a‾∩b‾)=p(aub‾)=1−p(aub)p(\overline a \cap \overline b)=p(\overline {a u b})=1-p(a u b)p(a∩b)=p(aub)=1−p(aub)
p(a‾∩b‾)=1−[p(a)+p(b)−p((a∩b)]p(\overline a \cap \overline b)=1-[p(a)+p(b)-p((a \cap b)]p(a∩b)=1−[p(a)+p(b)−p((a∩b)]
p(a‾∩b‾)=1−p(a)−p(b)+p(a∩b)p(\overline a \cap \overline b)=1-p(a)-p(b)+p(a \cap b)p(a∩b)=1−p(a)−p(b)+p(a∩b)
Tu remplacesp(a∩b)p(a \cap b)p(a∩b) par p(a)×p(b)p(a)\times p(b)p(a)×p(b)
En factorisant , tu dois arriver à (1−p(a))×(1−p(b))(1-p(a))\times (1-p(b))(1−p(a))×(1−p(b)) c'est à dire à p(a‾)×p(b‾)p(\overline a)\times p(\overline b)p(a)×p(b)
Bon calcul.
-
Ddodo16 dernière édition par
Pardon je m'en suis mal exprimer il n'y a que B qui sous la forme B barre
-
Donc, reprenons...............
a=(a∩b)∪(a∩b‾)a=(a \cap b) \cup (a\cap \overline b)a=(a∩b)∪(a∩b)
a∩ba \cap ba∩b et a∩b‾a \cap \overline ba∩b sont disjoints
Donc
p(a)=p(a∩b)+p(a∩b‾)p(a)=p(a \cap b) +p (a\cap \overline b)p(a)=p(a∩b)+p(a∩b)
Donc en transposant :
p(a∩b‾)=p(a)−p(a∩b)=p(a)−p(a)×p(b)p (a\cap \overline b)=p(a)-p(a \cap b)=p(a)-p(a)\times p(b)p(a∩b)=p(a)−p(a∩b)=p(a)−p(a)×p(b)
Tu mets p(A) en facteur et au final , tu trouveras p(a)×p(b‾)p(a)\times p(\overline b)p(a)×p(b)
-
Jewel HADDAD dernière édition par
@mtschoon Bonjour, je n'ai pas compris comment vous aviez trouvé : que
a barre ∩ b barre= a barre U b barre (ligne 1 de votre calcul)et puis comment est ce que :
1 - p(a) - p(b) + p(a) x p(b)
= ( 1- p(a) ) x ( 1 - p(b) )y a t-il une regle que je ne connais pas?
-
@Jewel-HADDAD , bonjour,
Pour la première ligne du calcul, il s'agit d'une loi de Morgan que tu peux facilement réaliser avec un schéma.
Je te mets un lien :
https://www.bibmath.net/dico/index.php?action=affiche&quoi=./m/morgan.htmlPour ta seconde qustion, il s'agit d'une factorisation :
1−p(a)−p(b)+p(a)p(b)=(1−p(a))−p(b)(1−p(a))1-p(a)-p(b)+p(a)p(b)=\biggr(1-p(a)\biggr)-p(b)\biggr(1-p(a)\biggr)1−p(a)−p(b)+p(a)p(b)=(1−p(a))−p(b)(1−p(a))
En mettant (1−p(a))(1-p(a))(1−p(a)) en facteur, on trouve :
1−p(a)−p(b)+p(a)p(b)=(1−p(a)(1−p(b)1-p(a)-p(b)+p(a)p(b)=(1-p(a)(1-p(b)1−p(a)−p(b)+p(a)p(b)=(1−p(a)(1−p(b)
-
Merci beacoup pour votre aide, je voulais aussi savoir si deux evenements sont independants et on souhaite calculer l'union entre ces deux evenements pouvons nous simplement faire:
1 - P (intersection de ces deux evenements)
au lieu de faire
P(A) + P(B) - P (A inter B)
-
-
voici l'arbre et je cherce l'union des evenements F1 et F3barre
-
Du coup, moi j'ai fait:
P (F3barre Union F1 ) = P (F3barre ) + P (F1) - P(F3barre intersection F1) = 0,51 + 0,49 - 0,2499 = 0,7501
-
Mais vu que P (F3barre ) + P (F1) = 1 , j'aurais juste peux mettre 1 a la place, est ce que c'est le cas pour toutes les proba indepednantes?
-
mtschoon dernière édition par mtschoon
Bonjour,
Je trouve ce que tu dis est confus en ce qui concerne A et B indépendants.
Peut-être parles-tu de l'union.De façon générale p(A∪B)=p(A)+p(B)−p(A∩B)p(A\cup B)=p(A)+p(B)-p(A\cap B)p(A∪B)=p(A)+p(B)−p(A∩B)
Pour A et B indépendants , p(A∩B)=p(A)p(B)p(A\cap B)=p(A) p(B)p(A∩B)=p(A)p(B)
Donc, pour A et B indépendants : p(A∪B)=p(A)+p(B)−p(A)p(B)p(A\cup B)=p(A)+p(B)-p(A)p(B)p(A∪B)=p(A)+p(B)−p(A)p(B)Dans l'arbre donné, F1,F2,F3F_1,F_2,F_3F1,F2,F3 sont indépendants.
Cet arbre est un cas très particulier où l'arbre "ressemble" à un arbre de Bernouilli (avec exclusivement des probabilités de 0,49 et 0,51 à tous les niveaux de l'arbre).
Ainsi, ce que tu dis est exact dans ce cas particulier.A ta dernière question que tu poses , je répondrais : non.
-
Merci beaucoup pour votre aide.
Donc si j'ai bien compris, c'est juste pour cet arbre que P (F3barre ) + P (F1) = 1 et que P (F3barre Union F1 ) = P (F3barre ) + P (F1) - P(F3barre intersection F1) = 0,51 + 0,49 - 0,2499 = 0,7501
-
Oui, dans ce cas particulier.