simulation avec un tableur


  • S

    Bonjour,

    Je dois proposer une simulation avec un tableur sur le pari du chevalier de Méré. J'ai choisi le pari soit "pour obtenir au moins un 6, il faut lancer 4 fois un dé".
    Pour un dé, il ya 6 possibilités (1 2 3 4 5 6 ) soit 1 chance sur 6. Pour 4 lancers, il y a 6 puissance 4 issues possibles.
    Je ne sais pas comment organiser le tableur (que mettre dans les colonnes)
    Merci de m'indiquer la marche à suivre.


  • mtschoon

    Bonjour,

    Je t'aide à "organiser tes colonnes" comme tu dis , mais je ne sais pas exactement ce que tu veux y mettre ...

    Je te donne un exemple possible , mais j'ignore si ça te convient : modifie à ta guise. C'est seulement une suggestion .

    J'ai utilisé Excel ; je suppose que tu connais la syntaxe (sinon tu adaptes avec la syntaxe du tableur que tu as l'habitude d'utiliser )

    Dans la colonne A, j'ai mis le numéro des parties
    Dans la cellule A2, j'ai mis 1
    Dans la cellule A3, j'ai utilisé la syntaxe

    =A2+1

    *Ensuite , j'ai pris "Recopier en bas" *

    Dans les cellules B2,C2,D2,E2, j'ai mis les valeurs aléatoires trouvées sur les dés , avec la syntaxe

    *=ENT(ALEA()6+1)

    *Ensuite , j'ai pris "Recopier en bas" *

    Dans la cellule F2 , j'ai fait écrire 1 lorsque au moins un 6 est obtenu dans les 4 lancers, sinon 0 , avec la syntaxe

    =SI(OU(B2=6;C2=6;D2=6;E2=6);1;0)

    *Ensuite , j'ai pris "Recopier en bas" *

    Dans la cellule C23, j'ai fait calculer la somme des nombres de la colonne F pour obtenir le nombre de parties où le 6 a été trouvé, avec la syntaxe

    =SOMME(F2:F21)

    Dans la cellule C25, j'ai fait calculé la fréquence correspondante avec la syntaxe

    =C23/A21

    *REMARQUES :

    J'ai utilisé seulement 20 parties dans l'exemple , mais tu devrais augmenter grandement ce nombre pour que la fréquence soit significative.

    En tapant sur la touche F9 du clavier , tu peux changer les valeurs aléatoires données par les dés.*

    fichier math

    Bonne simulation !


  • S

    Oui, merci
    Mon problème actuel est que je n'ai pas la formule =NB.SI(A:D) dans mon tableur alors je ne sais pas quelle est la formule à utiliser
    Je vous remercie par avance
    Sassy


  • mtschoon

    Dans ma proposition , je n'ai pas utilisé la formule dont tu parles.

    Toutes les formules utilisées sont indiquées dans l'explication ( à condition qu'elles conviennent à ton tableur , bien sûr ! )


  • S

    merci j'ai tout compris


  • S

    Si je fais une double entrée :
    Horizontalement dé 1 ; verticalement dé 2 et je simule 2 lancers de dés le résultat obtenu doit apparaître sous quelle forme pour être plus compréhensible ?
    Quelle est la formule à utiliser ?
    Merci sincèrement pour votre aide


  • mtschoon

    C'est très bizarre ce que tu dis.

    Ce n'est pas deux lancers de dés qu'il faut simuler ; c'est quatre .

    Dans mon exemple :

    dans la cellule B2, j'ai mis les valeurs aléatoires trouvées avec le 1er lancer, avec la syntaxe
    =ENT(ALEA()*6+1)

    dans la cellule C2, j'ai mis les valeurs aléatoires trouvées avec le 2eme lancer avec la syntaxe
    =ENT(ALEA()*6+1)

    dans la cellule D2, j'ai mis les valeurs aléatoires trouvées avec le 3ème lancer, avec la syntaxe
    =ENT(ALEA()*6+1)

    dans la cellule E2, j'ai mis les valeurs aléatoires trouvées avec le 4ème lancer, avec la syntaxe
    =ENT(ALEA()*6+1)

    Ensuite , la commande "recopier en bas" permet de remplir les colonnes.

    Vu que les résultats sont des nombres entiers ( compris entre 1 et 6) , l'affichage par défaut devrait convenir.


  • S

    Excusez-moi je me suis mal expliquée c'était pour simuler 24 lancers avec 2 dés pour obtenir un double 6. Dans les 2 premières colonnes, un dé soit 2 colonnes et horizontalement les 24 lancers?
    Ma question est quelle peut être la formule à utiliser ,

    Merci d'avance


  • mtschoon

    Revois un peu ce qui a été fait ...tu as appliqué la méthode indiquée mais je suis suis pas sûre que tu aies très bien compris.

    Citation
    Dans les 2 premières colonnes, un dé soit 2 colonnes et horizontalement les 24 lancers?

    cela n'a guère de sens...

    Quelques pistes possibles pour faire cette seconde partie, qui n'est pas plus difficile que la première .

    Dans la colonne A, tu peux faire numéroter les lancers de 1 à 24 ( pour plus de clarté )

    Dans la colonne B, tu mets les valeurs aléatoires trouvées avec le 1er dé.

    Dans la colonne C, tu mets les valeurs aléatoires trouvées avec le 2ème dé.

    Jusque là , c'est le même principe que pour la première partie.

    Ensuite , tu peux utiliser une méthode identique à celle de la première partie avecSI(ET(.... au lieu de Si(OU(...

    Autre idée possible :
    Dans la colonne D , tu peux faire la somme des résultats des deux dés.
    Obtenir un double 6 veut dire que la somme des résultats des deux dés vaut 12.

    Tu as le choix ( même sans utiliser la formule NB.SI que tu ne sembles pas avoir sur ton tableur ).


Se connecter pour répondre