simulation avec un tableur
-
Ssassy dernière édition par
Bonjour,
Je dois proposer une simulation avec un tableur sur le pari du chevalier de Méré. J'ai choisi le pari soit "pour obtenir au moins un 6, il faut lancer 4 fois un dé".
Pour un dé, il ya 6 possibilités (1 2 3 4 5 6 ) soit 1 chance sur 6. Pour 4 lancers, il y a 6 puissance 4 issues possibles.
Je ne sais pas comment organiser le tableur (que mettre dans les colonnes)
Merci de m'indiquer la marche à suivre.
-
Bonjour,
Je t'aide à "organiser tes colonnes" comme tu dis , mais je ne sais pas exactement ce que tu veux y mettre ...
Je te donne un exemple possible , mais j'ignore si ça te convient : modifie à ta guise. C'est seulement une suggestion .
J'ai utilisé Excel ; je suppose que tu connais la syntaxe (sinon tu adaptes avec la syntaxe du tableur que tu as l'habitude d'utiliser )
Dans la colonne A, j'ai mis le numéro des parties
Dans la cellule A2, j'ai mis 1
Dans la cellule A3, j'ai utilisé la syntaxe=A2+1
*Ensuite , j'ai pris "Recopier en bas" *
Dans les cellules B2,C2,D2,E2, j'ai mis les valeurs aléatoires trouvées sur les dés , avec la syntaxe
*=ENT(ALEA()6+1)
Dans la cellule F2 , j'ai fait écrire 1 lorsque au moins un 6 est obtenu dans les 4 lancers, sinon 0 , avec la syntaxe
=SI(OU(B2=6;C2=6;D2=6;E2=6);1;0)
Dans la cellule C23, j'ai fait calculer la somme des nombres de la colonne F pour obtenir le nombre de parties où le 6 a été trouvé, avec la syntaxe
=SOMME(F2:F21)
Dans la cellule C25, j'ai fait calculé la fréquence correspondante avec la syntaxe
=C23/A21
*REMARQUES :
J'ai utilisé seulement 20 parties dans l'exemple , mais tu devrais augmenter grandement ce nombre pour que la fréquence soit significative.
En tapant sur la touche F9 du clavier , tu peux changer les valeurs aléatoires données par les dés.*
Bonne simulation !
-
Oui, merci
Mon problème actuel est que je n'ai pas la formule =NB.SI(A:D) dans mon tableur alors je ne sais pas quelle est la formule à utiliser
Je vous remercie par avance
Sassy
-
Dans ma proposition , je n'ai pas utilisé la formule dont tu parles.
Toutes les formules utilisées sont indiquées dans l'explication ( à condition qu'elles conviennent à ton tableur , bien sûr ! )
-
merci j'ai tout compris
-
Si je fais une double entrée :
Horizontalement dé 1 ; verticalement dé 2 et je simule 2 lancers de dés le résultat obtenu doit apparaître sous quelle forme pour être plus compréhensible ?
Quelle est la formule à utiliser ?
Merci sincèrement pour votre aide
-
C'est très bizarre ce que tu dis.
Ce n'est pas deux lancers de dés qu'il faut simuler ; c'est quatre .
Dans mon exemple :
dans la cellule B2, j'ai mis les valeurs aléatoires trouvées avec le 1er lancer, avec la syntaxe
=ENT(ALEA()*6+1)dans la cellule C2, j'ai mis les valeurs aléatoires trouvées avec le 2eme lancer avec la syntaxe
=ENT(ALEA()*6+1)dans la cellule D2, j'ai mis les valeurs aléatoires trouvées avec le 3ème lancer, avec la syntaxe
=ENT(ALEA()*6+1)dans la cellule E2, j'ai mis les valeurs aléatoires trouvées avec le 4ème lancer, avec la syntaxe
=ENT(ALEA()*6+1)Ensuite , la commande "recopier en bas" permet de remplir les colonnes.
Vu que les résultats sont des nombres entiers ( compris entre 1 et 6) , l'affichage par défaut devrait convenir.
-
Excusez-moi je me suis mal expliquée c'était pour simuler 24 lancers avec 2 dés pour obtenir un double 6. Dans les 2 premières colonnes, un dé soit 2 colonnes et horizontalement les 24 lancers?
Ma question est quelle peut être la formule à utiliser ,Merci d'avance
-
Revois un peu ce qui a été fait ...tu as appliqué la méthode indiquée mais je suis suis pas sûre que tu aies très bien compris.
Citation
Dans les 2 premières colonnes, un dé soit 2 colonnes et horizontalement les 24 lancers?cela n'a guère de sens...
Quelques pistes possibles pour faire cette seconde partie, qui n'est pas plus difficile que la première .
Dans la colonne A, tu peux faire numéroter les lancers de 1 à 24 ( pour plus de clarté )
Dans la colonne B, tu mets les valeurs aléatoires trouvées avec le 1er dé.
Dans la colonne C, tu mets les valeurs aléatoires trouvées avec le 2ème dé.
Jusque là , c'est le même principe que pour la première partie.
Ensuite , tu peux utiliser une méthode identique à celle de la première partie avecSI(ET(.... au lieu de Si(OU(...
Autre idée possible :
Dans la colonne D , tu peux faire la somme des résultats des deux dés.
Obtenir un double 6 veut dire que la somme des résultats des deux dés vaut 12.Tu as le choix ( même sans utiliser la formule NB.SI que tu ne sembles pas avoir sur ton tableur ).