Sur les encadrements


  • K

    Je suis un nombre décimal ayant deux chiffres après la virgule.
    Mon chiffre des centièmes est 5.
    Ma valeur approchée au dixième par excès est égale à mon chiffre des dixièmes.
    Qui suis je ?

    Bonsoir,
    la difficulté que nous trouvons réside dans la formulation puisque la valeur approchée au dixième par excès doit être égale au chiffre des dixièmes :
    si le chiffre des dixièmes est 6 par exemple : exemple : 2.65 la valeur approchée au dixième par excès sera donc 2.7 , il nous semble donc impossible que le chiffre soit égale au dixième puisque si nous avons bien compris, la valeur approchée par excès est forcément une unité supérieur !
    Pour faire court, ma fille a rendu son devoir en expliquant que ce n'était pas possible hors ces camarades ont tous trouvé une réponse , et moi même je suis d'accord avec elle, donc nous avons le même esprit mais nous n'avons pas raison pour autant .... mais dans ce cas on ne trouve toujours pas !! Nous aurons la réponse surement d'ici une semaine mais nous sommes impatient de comprendre....
    merci de nous éclaircir sur ce point précis !
    bonne soirée


  • mtschoon

    Bonjour,

    Cet exercice (et sa solution 8.95) est un classique qui "traîne" un peu partout sur le web.
    Faire une recherche (avec Google par exemple)


Se connecter pour répondre