Déterminer graphiquement les solutions d'une équation
-
Nnina-89823@hotmail.fr dernière édition par Hind
Bonjour,
Je fais mon DM et le dernier exercice me pose problème ! J'ai trouvé quelques réponses mais je ne pense pas qu'elles soient justes... Voici l'énoncé :
John souhaite décorer la pièce principale d'un grand tableau de 4 mètres sur 3. Le peintre chargé de sa réalisation pense que, pour être harmonieux, ce tableau devra respecter la condition suivante : l'air du contour (en blanc) devra être égale à l'aire de la partie peinte (en gris).
On désigne par x la largeur du contour (en mètre).
La condition proposée par le peintre est réalisée si et seulement si 2x^2-7x + 3 = 0
On considère f la fonction définie pour tout nombre réel x par : f(x) = 2x^2 -7x + 3- Représenter f(x) dans un repère : 1cm = 1m (Déjà fait)
- Déterminer graphiquement les solutions de l'équation f(x)= 0 MA REPONSE : pour x= 0,5 et pour x= 3
- Quelle largeur x de la bande le peintre devra-t-il choisir ? Je ne sais pas si c'est 0,5 ou la seconde : 3
- Démontrer que, pour tout nombre x appartenant à l'intervalle [0;3], f(x) = (x-3)(2x-1) Je ne sais pas comment faire...
- Retrouver le résultat de la question 3.
Quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît ?
-
Mmathtous dernière édition par
Bonjour,
On ne te demande pas de démontrer la condition 2x² - 7x + 3 = 0 ?
Question 3 : la largeur du tableau est 3m. Peut-on alors choisir x = 3 ?
Question 4 : puisqu'on te donne la réponse, tu peux te contenter de vérifier, en développant (x-3)(2x-1), que tu retombes bien sur 2x² - 7x + 3
-
Nnina-89823@hotmail.fr dernière édition par
Si, mais j'y ai déjà répondu...
En ce qui concerne la question 3, en effet je pense également qu'on peut choisir x=3...je pense que c'est la meilleur solution mais bon on n'est jamais sur de rien !Pour la question 4, je retombe bien sur 2x²-7x+3 mais je ne sais pas quoi faire avec l'intervalle ? Est-ce que je dois prendre une valeur de l'intervalle pour le démontrer ?
-
Citation
je pense également qu'on peut choisir x=3Mais non : il ne resterait plus de place pour la peinture.Citation
mais je ne sais pas quoi faire avec l'intervalle ? Est-ce que je dois prendre une valeur de l'intervalle pour le démontrer ?Surtout pas : tu ne démontrerais rien du tout avec une valeur particulière.
Avoir développé prouve que l'égalité est vraie pour toutes les valeurs de x, donc en particulier si x ∈ [0;3]
-
Donc pour la question 3 : Je choisie la valeur x = 0,5 en justifiant que si on prenais la solution x=3 il ne resterait plus de place pour la peinture ?
-
Oui, refais un dessin en prenant x = 1,4. Tu verras qu'il reste encore de la place pour la peinture verte, mais pas beaucoup.
En réalité, l'énoncé est mal posé. x peut varier entre 0 et 1,5 ces valeurs devant d'ailleurs être exclues si on veut pouvoir peindre (x < 1,5) et avoir quand même une bordure blanche (x > 0).
Donc en fait, x ∈ ]0;1,5[
Cette fois, 3 est en dehors, et la seule valeur acceptable est 0,5.
-
Mais dans la question 5, il me dise de justifier la question 3, donc pour justifier je fais un calcul ou bien je fais le même résonnement que vous ?
-
Non ils disent de retrouver le résultat de la question 3 pardon, pcq la 3 a été faite graphiquement donc je suppose qu'à la 5 je dois faire un calcul ?
Si à la 3 j'ai repondu x= 0,5
Probablement qu'à la 5 je dois utiliser f(x) = (x-3)(2x-1) pour retrouver le résultat à la 3 ?
-
Je pense plutôt qu'il s'agit de retrouver les résultats de la question 2.
Le raisonnement que j'ai fait précédemment, c'est pour répondre à la question 3, pas pour la "retrouver".
Tu as résolu graphiquement l'équation f(x) = 0, maintenant, grâce à la forme factorisée, tu vas pouvoir la résoudre algébriquement.
-
Sur mon dm il y a écrit retrouver le resultat de la question 3...je trouve ça bizarre...
Mais je pense que je vais faire ce que vous avez dit : la résoudre algébriquement
x-3 = 0 ou 2x-1= 0
x= 3 2x= 1
x= 1/2Je retrouve bien les réponses de la question 2...et celle que j'ai choisi à la 3
-
Parfait.
-
Merci beaucoup !
-
De rien.
Bon courage.