statistiques exercice


  • T

    Exercice 2 :

    Lors des contrôles de mathématiques en Seconde, Jean a obtenu comme notes : 12 – 8 – 9 – 6 – 13 – 17 – 10 – 8 – 12 – 12 – 3 – 10.
    Dans le même temps Leïla a obtenu les notes suivantes : 9 – 13 – 10 – 8 – 8 – 10 – 11 – 10 – 11 – 9 – 11 – 10.

    1. Peut-on différencier ces deux élèves en utilisant les critères de position que sont la médiane et la moyenne ?

    2. a. Pour Jean, puis pour Leïla, déterminer l'étendue de ses notes et l'écart interquartile.
      b. Comparer les résultats des deux élèves à l'aide des caractéristiques de dispersion que sont l'étendue et l'écart


  • mtschoon

    BONSOIR ! ( un petit "Bonsoir" ou "Bonjour" fait plaisir )

    Commence par calculer la médiane et la moyenne de chacune des deux séries.

    Si tu as besoin, donne nous tes calculs et nous vérifierons.


  • T

    moyenne de Jean = 120 / 12 = 10
    moyenne de leila = 141/ 12 = 11,75

    mediane de jean = 3 - 6 – 8 – 8 – 9 – 13 – 10 - 10 – 12 – 12 – 12 - 17
    (13 + 10)/2 = 11.5

    mediane de leila = 8 - 8 - 9 - 9 - 10 - 10 – 10 - 10 - 11 - 11 - 11 - 13
    (10 + 10)/2 = 10

    étendue de jean = 17 - 3 = 14
    étendue de leila = 13 - 8 = 5

    Q1 jean = 8 Q3 = 12
    Q1 leila = 9 Q3 = 11


  • mtschoon

    Je regarde le début de tes réponses.

    La moyenne de Jean est bonne

    Recompte la moyenne de Leila : elle est fausse (tu dois trouver 10)

    La médiane de Jean est fausse (tu dois trouver 10)

    La médiane de Leila est bonne

    Les 2 étendues sont bonnes

    Les quartiles sont bonnes.

    Mais je me demande si tu as bien commencé par mettre les données en séries (si tu ne le fais pas, cela peut occasionner des erreurs)

    Pour Jean :

    notes... 3 ... 6 ... 8 ...9 ...10 ...12 ...13 ...17
    effectifs 1 ... 1 ...2 ... 1 ...2 ... 3 .... 1 .... 1

    Fais pareil pour Leila ( si tu ne l'as pas déjà fait )


  • T

    pour les fautes c'est bon merci mais je comprends l'histoire de mettre les données en serie ?


  • mtschoon

    Tu as écrit :
    Citation
    je comprends l'histoire de mettre les données en serie

    Tu veux peut-être dire que tu ne comprends pas comment mettre les données en série

    Principe :

    Tu mets les valeurs des notes distinctes dans l'ordre croissant

    Tu mets les effectifs en dessous :
    pour la note 3 effectif 1 (car il y a a une seule note valant 3)
    ...
    pour la note 8 effectif 2 (car il y a deux notes valant 😎

    etc


  • T

    A quoi cela va me servir ?


  • mtschoon

    En principe tu dois faire tes deux séries en début d'exercice.

    L'organisation est plus rigoureuse que si tu laisses les données dans le désordre.

    Ensuite, tu utilises ces séries pour faire tous les calculs demandés, en appliquant exactement les formules de ton cours


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