aire de 3 demi-cercles : fonction

• bonjour ! y'a un un exo , que j'nai pas réussi a faire ( je suis reste des heures et des heures pourtant , 😢 :rolling_eyes: .....)
    le voici :

on note s(x) l'air , limite par les trois demi cerlers de diametres respectifs
    [AB] [AM] [MB] ON suppose que ab= 10 et am= X ( 0 < ou = X < ou = 10 )

1/ calcul de s(x)
    vérifier l'égalité s(x) = (pi/4)X * ( 10 - X )

trouver le maximum de s(x) revient alors a trouver celui de f(x) = x(10 - x)

2/ maximum de f(x)

vérifier que f(x) = 25 - (x - 5 )² et résoudre le problème posé

b/ max de f(x) ;( methode géométrique)
    la perpendiculaire a ( AB ) en m coupe le demi-cercle de diamètre [AB] en H .
    montrer que :

^
    MAH =

^
    MHB

b/ en utilisant la tangente de ces angles établir que
    MH² = f(x)
    c/ résoudre alors le problème posé .

• salut dreamz
    1/Pour l'aire de S(x) c'est l'aire du demi-cercle(entier) coloré(de diamètre AB) moins l'aire du demi-cercle (de diamètre AM) et encore moins l'aire du demi-cercle(de diamètre MB) et bien sur tu trouvera S(x) et fonction de x (je n'ai pas de calculatrice sous la main je ne donc pas te dire le résultat!
    pour le passage de s(x) à f(x) je pense que c'est ok!
    2/a/pour cette question, tu fais un tableau de signe ou tu calcules la dérivée...c'est comme tu le sens!
    géométriquement utilises tes formules de trigomonétrie:cosinus et sinus!
    b/toujours les formules trigo:tan=(sin/cos) et comme tu l'a calculé à la question précédente, y'aura aucun soucis!
    c/avec toutes les réponses que tu as obtenu, tu pourras y répondre!
    @+
    Nel

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.