Variations !
-
Ppamplepousse dernière édition par
Bonjour à tous !!
J'aurai besoin de votre aide pour un exercice sur les variations,
J'ai du mal à comprendre l'énoncé et je ne sais pas ce qui est attendu, le voici :"Utiliser le sens de variation de la fonction carrée pour donner une information la plus précise possible sur x² lorsque :
a) x ≥ 3 b) x ≤ -1 c) -5 ≤ x ≤ -2 "Merci d'avance !
-
Mmathtous dernière édition par
Bonjour,
Tu dois écrire des inégalités sur x².
Commence par dresser le tableau de variations suggéré.
Tu peux également tracer la courbe correspondante.
-
Merci ! j'ai fait le tableau de variation et je vais faire la courbe mais je ne vois pas sous quelle forme je dois écrire la réponse ..Pourriez vous m'éclairer ?
-
Merci ! j'ai fait le tableau de variation et je vais faire la courbe mais je ne vois pas sous quelle forme je dois écrire la réponse ..Pourriez vous m'éclairer ?
-
Place dans ton tableau, dans le bon ordre, les valeurs 3, -1, -5, -2.
Pour l'inégalité x ≥ 3, regarde si x² est supérieur ou inférieur à quelque chose.
-
d'accord je vais essayer, merci bien !!
-
Donne tes réponses afin qu'on puisse te corriger si besoin.
-
J'ai dressé le tableau avec les valeurs dans le bon ordre mais je ne comprend toujours pas comment je dois formuler la réponse
-
Pour x ≥ 3 : x est donc situé "à droite" de 3. La flèche monte (la fonction est croissante à cet endroit) vers la droite, à partir de 9 (le carré de 3).
Donc x² ≥ 9.
De manière rigoureuse :
x ≥ 3 signifie que x est dans l'intervalle [3 ; +∞[.
Dans cet intervalle, la fonction carré est croissante et les images de x sont dans l'intervalle [9 ; +∞[.
Donc si x ≥ 3, alors x² ≥ 9.Raisonne de même pour les autres .
-
haaa j'ai compris !! donc je fais la même pour les autres, je trouve l'intervalle, si ils sont croissants ou décroissants puis le carré !!
-
Oui. Donne tes réponses.