Effectuer des calculs dans le plan complexe
-
Ccynt dernière édition par Hind
Bonjour, j'ai un exercice sur les complexes à réaliser. Voici l'énoncé :
Le plan complexe est muni d'un repère orthonormé direct (O,u,v) d'unité graphique 2 cm. On considère l'application f du plan dans lui-même qui, à tout point M d'affixe z, associe le point M' d'affixe z' = z² - 4z.
1. On note A et B les points d'affixes respectives zA = 1 -i et zB = 3 + i.
1.1 Calculer l'affixe des points A' et B' images respectives de A et B par z.
Donc ici, pas de problème : j'ai trouvé zA' = 2i - 4 et zB' = 2i - 4.1.2 On suppose que les deux points ont le même image par f. Démontrer qu'ils sont confondus ou que l'un est l'image de l'autre par une symétrie centrale que l'on précisera.
Alors là, je ne comprends pas la question puisque, si 2 points ont la même image par f, alors ils sont forcément confondus...2. Soit I le point d'affixe -3
2.1 Démontrer que le quadirlatère est un parallélogramme si et seulement si z² - 3z + 3 = 0.
Ici, j'ai essayé de faire :
SI OMIM' est un parallélogramme, alors :
vecteur OM = vecteur M'I et vecteur OM' = vecteur MI
M(x;y), M'(x';y'), O(0,0) et I(-3;0)
Donc vecteur OM(xM-xO;yM-yO) = OM(x;y)
et vecteur M'I(xI-xM';yI-yM') = M'I(-3-x';-y')
Donc x=-3-x' et y = -y'
Mais après, je ne sais pas quoi faire de ça...2.2 Résoudre dans l'ensemble des nombres complexes l'équation z² - 3z +3 = 0.
Je n'ai pas eu de problème ici :
J'ai trouvé delta = -3
Donc z1 = 1,5 - (√3/2)i et z2 = 1,5 + (√3/2)i3.1 Exprimer z' + 4 en fonction de z-2. EN déduire une relation en |z'-2| et |z-2|, puis entre arg(z'+4) et arg(z-2).
J'ai essayé de faire z' = z² -4 z donc z' + 4 = z² - 4z +4, mais ça ne résout pas vraiment le problème...3.2 Les points J et K ont pour affixes respectives zJ = 2 et zK = -4.
Démontrer que tous les points M du cercle (C) de centre J et de rayon ont leurs images M' sur un même cercle que l'on déterminera.
...3.3 E est le point d'afixe zE = -4 -3i.
Donner la forme trigonométrique de zE + 4 à l'aide du résultat de la question 3.1, puis démontrer qu'il existe deux points dont l'image par f est E.
Préciser sous forme algébrique l'affixe de ces deux points.
Vu que je n'ai pas répondu à la question 3.1, ça va être difficile de répondre à cette question là.Merci beaucoup pour votre aide (oui je sais, il y a du boulot ! :))
-
Mmathtous dernière édition par
Bonjour,
Citation
Alors là, je ne comprends pas la question puisque, si 2 points ont la même image par f, alors ils sont forcément confondus...Justement non : pas "forcément". La preuve, tu trouves la même image pour A et B et pourtant A et B ne sont pas confondus.