exercice Vecteur
-
KKilian35430 dernière édition par
Salut j'ai un exercie donc je ne comprends absolument rien a rendre pour vendredi au plustard, j'aurais besoin d'aide:
ABC est un triangle.
A',B', et C' sont les milieux respectifs des cotés [BC], [AC] et [AB]
G est le centre de gravité de ABC ( on rapelle que Gest défini par la relation vectorielle: Vecteur GA+ vecteur GB + vecteur GC =0) (désoler je ne sais pas faire les flèches pour les vecteurs)
D,E et F sont les symétriques de G par rapport à A, B et C respectivement
Démontrer que G est le centre de gravité des triangle A'B'C' et DEFMerci pour votre aide
-
Bonjour,
Piste,
Je suppose que tu sais (collège) que le centre de gravité d'un triangle est situé , sur chaque médiane, au 2/3 à partir du sommet et au 1/3 à partir de la base.
Tu peux justifier ainsi que :
GA′⃗=−12GA⃗ GB′⃗=−12GB⃗ GC′⃗=−12GC⃗\vec{GA'}=-\frac{1}{2}\vec{GA} \ \vec{GB'}=-\frac{1}{2}\vec{GB} \ \vec{GC'}=-\frac{1}{2}\vec{GC}GA′=−21GA GB′=−21GB GC′=−21GC
En ajoutant membre à membre :
GA′⃗+GB′⃗+GC′⃗=−12GA⃗−12GB⃗−12GC⃗\vec{GA'}+\vec{GB'}+\vec{GC'}=-\frac{1}{2}\vec{GA}-\frac{1}{2}\vec{GB}-\frac{1}{2}\vec{GC}GA′+GB′+GC′=−21GA−21GB−21GC
En mettant (-1/2) en facteur
GA′⃗+GB′⃗+GC′⃗=−12(GA⃗−GB⃗−GC⃗)=−12(0⃗)=0⃗\vec{GA'}+\vec{GB'}+\vec{GC'}=-\frac{1}{2}(\vec{GA}-\vec{GB}-\vec{GC})=-\frac{1}{2}(\vec{0})=\vec{0}GA′+GB′+GC′=−21(GA−GB−GC)=−21(0)=0
Tu tires la conclusion.
Même idée pour G centre de gravité du triangle DEF