algorithme-calculatrice Casio graph 35+


  • V

    bonjour,

    voila l'exercice :

    Soit f(x)=a*x+b avec a et b réels, a ≠ 0
    1)Déterminer x tel que f(x)=0

    J'ai répondu :
    f(x)=0
    ⇔a*x+b=0
    ⇔x=(-b/a)

    2)Ecrire un algorithme qui demande les valeurs de a et b et renvoie le signe de la fonction f

    J'ai répondu :
    Saisir a et b, deux réels où a≠0
    traitement : (-b/a)→c
    Tant que x<c
    afficher "negatif"
    si non afficher "positif"
    fin tant que
    fin si

    Je ne suis pas très sûr de cela...

    3)Ecrire le programme sur la calculatrice (j'ai une casio) et le tester pour
    g(x)= 0.5x+3;h(x)=-4x+2;i(x)=-x-2

    Là je suis totalement perdue, je n'arrive pas a l'écrire sur la calculatrice et si mon programme est faut à la base... Aidez-moi svp :frowning2: 😕
    Merci d'avance 😄


  • mtschoon

    Bonjour,

    Je ne vais pas t'aider au sujet de ta calculatrice car je n'est pas de Casio.
    En plus, dans chaque marque, il y a plusieurs types de calculatrice. Tu devrais préciser.

    Je regarde tes réponses.

    1. Oui

    2. Fais attention au signe de a . Tu n'en as pas tenu compte ( si a < 0, il faut changer le sens de l'inégalité lorsqu'on divise par a ).

    $\text{Pour a \gt 0$

    ax+b>0<=>ax>−b<=>x>−baax+b \gt 0 \lt = \gt ax\gt -b \lt = \gt x\gt -\frac{b}{a}ax+b>0<=>ax>b<=>x>ab

    ax+b<0<=>ax<−b<=>x<−baax+b \lt 0 \lt = \gt ax\lt -b \lt = \gt x\lt -\frac{b}{a}ax+b<0<=>ax<b<=>x<ab

    $\text{Pour a \lt 0$

    ax+b>0<=>ax>−b<=>x<−baax+b \gt 0 \lt = \gt ax\gt -b \lt = \gt x\lt -\frac{b}{a}ax+b>0<=>ax>b<=>x<ab

    ax+b<0<=>ax<−b<=>x>−baax+b \lt 0 \lt = \gt ax\lt -b \lt = \gt x\gt -\frac{b}{a}ax+b<0<=>ax<b<=>x>ab


  • V

    J'ai un casio graph 35+...

    Donc ça veut dire que que dans mon traitement je dois mettre :
    si a<0
    tant que x>-b/a
    afficher négatif
    si non afficher positif
    fin tant que
    fin si
    si a>0
    tant que x>-b/a
    afficher positif
    si non afficher négatif
    fin tant que
    fin si


  • mtschoon

    Tu peux très bien, comme tu l'as indiqué précédemment , utiliser une variable c avec (-b/a)→c et raisonner ensuite par c

    Nécessairement, a≠0

    Dans ton algorithme, au lieu de deux SI..., il serait mieux de n'en utiliser qu'un avec :

    SI.......SINON........

    Une autre remarque : D'après l'énoncé que tu as écrit, l'utilisateur doit donner les valeurs de a et b et le programme doit renvoyer le signe de f(x). Il n'est pas indiqué que l'utilisateur choisit x .
    Il faut peut-être seulement faire écrire le signe de f(x) suivant x.

    A toi de voir.

    A tout hasard, je te joins un algorithme fait avec Algobox (logiciel gratuit que tu peux télécharger si tu veux t'en servir et tester)

    fichier math


  • V

    ha oui d'accord! oui merci c'est beaucoup plus compréhensible avec le SI... SINON...
    Mais quand après je dois tester cet algorithme avec :
    g(x)= 0.5x+3;h(x)=-4x+2;i(x)=-x-2
    Ça devrai marcher même si on ne connait pas le x ?


  • mtschoon

    Si tu as compris l'algorithme que je t'ai indiqué, la réponse est oui.


  • V

    d'accord merci beaucoup!! J'ai compris! 😄 😁


Se connecter pour répondre