Exercice fait questions dessus, équations de droites


  • K

    Bonjour, je m'entraîne pour un contrôle en faisant cet exercice
    Dans un repère (O , I , J), on a : A(20 ; 72) , B(25 ; 87) et C(25 ; ). Déterminer une équation de la droite (AB).
    Déterminer une équation de la droite (BC)
    Pour la droite AB j'ai trouvé AB=y: 3x +12
    Mais pour BC dans mon calcule du coefficient directeur je trouve yc-yb /xc-xb = -27-87/ 25-25 donc -114/0 on ne peut pas diviser par 0 alors celé veut dire que la droite n'existe pas ?
    Et est ce que le calcul de la droite AB est correct ?

    De plus j'ai fait cet exercice
    Exercice 5 Dans un repère (O , I , J), on considère la droite d’équation y= -5x+3

    1. Soit M le point de coordonnées (-2; 7) M appartient-il à d ? Justifier.
    2. Soit A le point de d d’abscisse – 1/3 , calculer l’ordonnée de A.
    3. Soit B le point de d’ordonnée 1, calculer l’abscisse de B.
    4. Soit C le point d’intersection de avec l’axe des abscisses. Quelles sont les coordonnées de C ?
    5. Soit la droite parallèle à et passant par le point E(-2; 4). Déterminer une Equation de d .

    j'ai répondu à toutes les question sauf la dernière comment faire ? Pouvez vous m'aider ?

    et dernière question
    Bonus On donne un tableau de valeurs d’une fonction : x:1 y: 2 // x:3 y: 5 //x:7 y : 9
    est affine : OUI ; NON ; ON NE PEUT PAS LE SAVOIR. Justifier.
    J'ai fait le dessin les points ne sont pas alignés donc la fonction n'est pas affine la réponse est elle correctement justifié merci pour votre aide dans mes révisions


  • M

    Bonjour,
    L'équation de (AB) est correcte.
    Pour (BC), il manque la seconde coordonnée de C, mais est-elle utile ?
    Les deux points B et C ont la même abscisse, alors que peut-on dire de la droite (BC) ?


  • K

    On dit qu'elle est confondue non ? Ou alors qu'elle est verticale ?
    et pour les autres exercices s'il vous plait ?


  • M

    une droite (toute seule) ne peur pas être "confondue".
    Verticale, si tu veux. Mais plus précisément, la droite est parallèle à l'axe des ordonnées. Fais un dessin.
    Son équation ne peut pas s'écrire sous la forme y = ax + b.
    Néanmoins, son équation est de la forme x = constante. Ici, x = 25.

    Pour le second exercice, que sais-tu des coefficients directeurs de deux droites parallèles ?


  • K

    Ah oui c'est vrai donc y: x=25 ! D'accord merci !
    2 droites parraleles on le même coefficient directeur ce que je ne trouve pas c'est l'ordonée à l'origine


  • K

    Parallèles ont*


  • M

    Citation
    donc y: x=25Que veux-tu dire avec y ?

    L'équation que tu cherches est de la forme y = -5x + b
    Comment calculer b ?
    En exprimant que E est sur la droite cherchée : ses coordonnées doivent vérifier l'équation.


  • K

    Euh.. Je ne sais pas ont nous a appris à écrire l'équation d'une droite avec cette forme par exemple BC = y: x=25

    D'accord d'où b est égal a -6
    Donc si j'écris d=y: -5x-6 la forme est correcte ?


  • M

    Citation
    BC = y: x=25Je ne pense pas qu'on t'ait donné cette écriture incorrecte. Il faudra regarder ton cours ou celui de troisième.

    Citation
    d=y: -5x-6Là encore, l'écriture est incorrecte.
    Il faut écrire :
    "une équation de la droite (d) peut s'écrire : y = -5x - 6"
    Attention à ne pas mettre des "=" et des ":" n'importe où.

    Pour le dernier exercice, le dessin seul ne suffit pas à justifier la réponse : il donne seulement une idée de ce qu'il faudra répondre.
    Pour justifier entièrement :

    1. écris l'équation de la droite passant par les deux premiers points.
    2. Regarde si les coordonnées du troisième point vérifient cette équation ou pas.

  • K

    J'ai regardé mon cours j'ai un exemple qui marque d: y = -1/5 y -47/5 ca veut dire que cette forme la aussi est fausse? (j'ai marqué la même ponctuation)

    D'accord, d'apres le dessin je trouve que le coefficient directeur vaut 7/6
    or y= ax+b et la droite passe par le point (1; 2)
    2= 7/61+b
    b= 5/6
    l'equation de la droite d est y= 7/6x+ 5/6
    Si le point appartient a d alors 5= 7/6
    3+5/6
    5 ≠ 13/3
    Donc le point n'appartient pas à la droite elle n'est donc pas affine. C'etait donc ca qu'il fallait répondre ?


  • M

    Citation
    d: y = -1/5 y -47/5 ça veut dire que cette forme la aussi est fausse? (j'ai marqué la même ponctuation)"d:" est une écriture abrégée mais correcte.
    Non, tes ponctuations ne sont pas identiques : tu as écrit d= y: ...
    au lieu de d : y = ...

    Reprends tes calculs. Le coefficient directeur est faux (donc la suite aussi).
    Citation
    Donc le point n'appartient pas à la droite elle n'est donc pas affineVoilà un autre exemple de rédaction incorrecte : le point n'est pas situé sur la droite, donc la fonction représentée par les trois points (et non pas la droite elle-même) n'est pas une application affine.

    Je dois maintenant me déconnecter.
    On verra la suite demain si personne ne t'aide d'ici là.
    Bon courage.


  • K

    La formule du coefficient directeur n'est pas delta y / delta x ?
    Car j'ai refais un dessin et je retrouve un décalage de 6 en abscisse et de 7 en ordonnées..
    Et si je me décale de 6 a partir du premier point de coordonnées (1; 2) je "monte" bien de 7 alors je ne comprends pas

    Ah oui effectivement il faut que je sois plus rigoureuse
    d'accord à demain alors et merci pour ce que vous avez déjà fait 🙂


  • M

    Ah! Désolé : je n'avais pas vu que tu avais choisi le premier et le troisième point (appelons-les A,B, et C).
    Ton équation de la droite (AC) est donc juste.
    Pour vérifier si B appartient ou non à cette droite, n'écris pas le signe "=" avant de savoir s'il est juste ou faux.
    Dis par exemple : "je calcule l'image de 3 : je trouve 13/3.
    Or 13/3 ≠5, donc B n'est pas situé sur la droite (AC)."


  • K

    D'accord je le ferai alors !
    Merci beaucoup !


  • M

    De rien.
    A+


Se connecter pour répondre