geogebra - second degré
-
Cchacha27210 dernière édition par
Bonjour , j'ai un petit probleme avec mon dm de maths :
Avec geogebra , tracez la parabole representant la fonction f(x) =x^2+3x-4 . On appelle P1 cette parabole-
Creez un curseur k . reglages : -10inferieur ou egal a k inferieur ou egal a 10 . largeur 300 , increment 0,1
-
Creez un point mobile A sur p1
-
tracez la parabole p2 representant la fonction g(x)=f(x)+k . faites varier k , qu'observez vous ?
4 ) Creez la droite perpendiculaire a ( Ox ) passant par A puis le point B intersection de cette droite avec P2 . Variez le point A , qu'observez vous ? Tracez le vecteur AB et confirmez votre conjecture .
Par quelle transformation se deduit P2 de P1pour la 3 , je trouve que si k =o alors f(x) =g(x)
si k > 0 alors g(x) > f(x)
si k < 0 alors f(x) > g(x)et pour la 4 je ne trouve pas =X auriez vous une idée de ce qu'il faut faire s'il vous plait ?
merci
-
-
Bonsoir,
Oui pour les réponses données.
Piste pour la 4)
Coordonnées de A et B :
a(x,f(x)) b(x,g(x))a (x,f(x)) \ \ b (x, g(x))a(x,f(x)) b(x,g(x))
ab⃗(x−x,g(x)−f(x))\vec{ab} (x-x, g(x)-f(x))ab(x−x,g(x)−f(x))
c'est à dire
ab⃗(0,k)\vec{ab} (0, k)ab(0,k)
Conséquence : pour la conclusion, pense à une translation ( à préciser )
-
Super , merci beaucoup pour la reponse mais qu'est ce qu'une translation ? ( le professeur nous donne les dm avant de faire le cours )
-
Une définition possible d'une translation (dans le plan, vu l'exercice)
Soit $\text{\vec{v}$ le vecteur de coordonnées (α, β) ( α et β sont des réels fixés)
La translation de vecteur $\text{ \vec{v}$ est la transformation qui à tout point M du plan associe le point M' du plan tel que
$\fbox{\vec{mm'}=\vec{v}}$Soit (x,y) les coordonnées de M
Soit (x',y') les coordonnées de M'les coordonnées de mm′⃗\vec{mm'}mm′ sont (x'-x,y'-y)
d'où :
$\left{x'-x=\alpha\y'-y=\beta\right$
Essaie de trouver le vecteur de la translation dans ton exercice.
-
Desolée , mais je ne vois pas du tout comment faire sachant que je n'ai que deux point , A et B
-
Regarde le vecteurab⃗\vec{ab}ab et applique la définition de la translation.
-
x' = x
et y' = g(x) , c'est ca non?
-
oui, et y=f(x)
mais relis ma première réponse, la calcul des coordonnées de ab⃗\vec{ab}ab a déjà été fait.
-
Mais du coup , quelle est la translation , ce n'est pas ce que j'ai ecrit precedement ?
-
P2 se déduit de P1 par la translation de vecteurab⃗\vec{ab}ab de coordonnées (0,k)
-
Ah d'accord , c'est juste ca , merci beaucoup !
-
De rien, et essaie de te trouver un cours sur les translations.
-
Re bonjour , j'ai continué mon dm :
5) Tracez la parabole P3 representant la fonction h(x)=f(x+k) . faites variez K , qu'observez vous ?J'ai trouvé : si k=o alors h(x)=f(x)
si k >0 , alors a de h(x)< a de f(x)
si k<0 , alors a de h(x) > a de f(x)Est ce bon?
-
Et pour la question 6 : Creez la droite perpendiculaire à (oy) passant par A puis le point C intersection de cette droite avec P . faites varier le point A , qu'observez vous ? Tracez le vecteur AC et confirmez votre conjecture , par quelle transformation se deduit P3 de p1 ?
j'ai mis : Je remarque que AC reste toujours égal a AB et donc a K
et A ( x, f(x) )
C(x ; h(x) )
AC ( 0;K)
P3 se deduit de P1 par la translation de vecteur AC de coordonnées ( 0; k)Est ce cela?
-
Pour la question 7 , Tracez la courbe representative de m(x)=k*f(x) . Faites varier le curseur , qu'observez vous pour la courbe ? et en terme de variations ?
J'ai mis :
si k=0 , alors la courbe n'est pas definie
si k > 0 , alors m(x) est du meme sens que f(x)
si k<0 , alors m(x) est du sens contraire a f(x)
Plus k est proche de zero et moins la courbe a d'amplitude