Etudier une fonction polynomiale degré 2


  • M

    Bonjour, je n'arrive pas cette exercice pas encore vu en classe (sa paraît bizarre mais c'est vrai), j'aurais besoin de votre aide

    1. on considère le polynôme P défini par p(x)=x3-4x²-7x+10
      a. vérifier que P(x)=(x+2)(x²-6x+5).
      b. A l'aide d'un tableau de signes, déterminer le signe de P(x).
    2. on considère la fonction f définit sur R par (x)=x²-4x-3 est la fonction g définis sur R par g(x)=-10/x+4
      Cf et Cg sont les courbes représentatives des fonctions f et g dans u repère orthogonal.
      a. Montrer que f(x)-g(x)=P(x)/x
      b. Déterminer le signe de f(x)-g(x) et en déduire la position relative des courbes Cf et Cg.
      merci beaucoup de votre aide

  • mtschoon

    Bonjour,

    Piste pour démarrer,

    1)a) Développe (x+2)(x²-6x+5) et après simplification, tu trouveras
    x3x^3x3-4x²-7x+10


  • M

    Alors x³-6x²+5x+2x²-12x+10
    x³-4x²-7x+10
    est-ce sa ???


  • mtschoon

    oui, c'est ça.

    Donc P(x)= (x+2)(x²-6x+5)

    Tu utilise cette factorisation pour le 1)b) en faisant un tableau de signes: signe de (x+2) et signe de (x²-6x+5), puis signe du produit, suivant x.


  • M

    je n'y arrive pas celui la
    x------ -∞-------- je ne sais pas quel chiffre il faut mettre apres :frowning2:


  • mtschoon

    (x-2) s'annule pour x=2

    (x²-6x+5) s'annule pour x=1 et x=5 ( équation du second degré à résoudre)

    Donc , entre -∞ et +∞ , sur la ligne des x, tu dois mettre les nombres 1 , 2 , 5

    tu complètes les lignes suivantes.


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