aires fonction


  • A

    Bonjour, je suis en 1èreS et j'ai un DM de maths et je bloque dessus or je dois le rendre la semaine prochaine. Voilà le problème :

    fichier math

    On avait commencé avec le professeur et il nous à nous demandé de finir. Voilà le début :
    on pose AM = x et x strictement positif, le triangle ABC est équilatéral et de côté a avec a strictement positif.
    On appelle H le milieu de [BC], le triangle ABC étant équilatéral alors [AH] est à la fois la médiane, la hauteur et la médiatrice du triangle donc le triangle AHB est un triangle rectangle en H.
    D'après le théorème de Pythagore : AB²=AH²+BH² donc AH²=AB²-BH²
    =a²-(a÷2)²
    =a²-a²÷4
    =a²×(1-1÷4)
    =a²×3÷4

    Donc AH=√(a²×3÷4)
    AH=a√3÷2

    Or, le triangle ABC étant équilatéral alors ses trois angles sont de même valeur c'est à dire 60°. Le segment [AH] coupe le sommet A par son milieu et coupe aussi le segment [MN] en son milieu. Donc l'angle H vaut 90° et l'angle A vaut 30°, la somme des angles dans un triangle vaut 180° donc l'angle M vaut 60°. L'angle N vaut donc 60° lui aussi. On remarque donc que dans le triangle AMN, les trois angles sont égaux et valent 60° donc le triangle AMN est un triangle équilatéral de côté x puisque l'on avait posé au début de l'exercice AM= x.
    Comme AKM est rectangle en K, grâce au théorème de Pythagore on en déduit que : AM²=MK²+KA²
    KA²=AM²-MK²
    = x²-(x÷2)²
    = x²-x²÷4
    = x²×(1-1÷4)
    = x²×3÷4

    Donc AK= √(x²×3÷4)
    = x√3÷2
    Maintenant que l'on connaît AK on peut calculer KH. KH=AH-AK ce qui donne KH=a√3÷2-x√3÷2

    On calcule l'aire du triangle ABC : A(ABC)= (a×AH)÷2 = (a×a√3÷2)÷2= (a²√3÷2)÷2 = a²√3÷4

    On calcule l'aire du triangle AMN : A(AMN)=(x×AK)÷2 = (x×x√3÷2)÷2 = x²√3÷4

    Voilà où j'en suis, je bloque ici. Je sais qu'après ça il faut que je calcule l'aire des triangles BQM et NPC et à partir de ça trouver une fonction qui devra correspondre à (f)= Aire(ABC)-(Aire(AMN)+Aire(BQM)+Aire(NPC))
    En tout cas, c'est ce que notre professeur nous à conseillé de faire mais si vous avez une méthode plus simple alors je ne suis pas contre.
    Merci d'avance de bien vouloir m'aider.

    merci d'écrire l'énoncé à la main (MP envoyé)
    merci de mettre un titre significatif


  • mtschoon

    Bonjour,

    Je suppose que H est le projeté de A sur (BC] doncH est le milieu de [BC]
    Je suppose que K est le point d'intersection de [MN] avec [AH] doncK est le milieu de [MN]

    Le résultats indiqués sont bons.

    Pour la suite,

    $\text{aire(bqm)=\frac{1}{2}\times bp\times mp$

    Pour calculer BP et MP tu peux utiliser le théorème de Thalès appliqué aux triangles BMP et BAH

    $\text{\frac{bm}{ba}=\frac{mp}{ah}=\frac{bp}{bh}$

    Tu sais que :

    $\text{bm=ba-ma=a-x \ ah=\frac{a\sqrt 3}{2} \ bp=\frac{a}{2}$

    Tu peux donc trouver MP et BP et en déduire aire(BMP)

    Pour aire(NCQ) tu n'as rien à faire vu que aire(NCQ)=aire(BMP)


  • A

    D'accord, merci beaucoup, je vais essayer et voir ce que ça me donne.
    Encore merci !


Se connecter pour répondre