Courbe représentative


  • T

    Bonjour à tous, j'aurai besoin de votre aide pour cet exercice de maths que j'ai à faire pour demain. J'ai réfléchi longuement dessus sans parvenir à réussir et je n'ai trouvé aucune aide sur cet énoncé sur Internet, je m'adresse donc à vous.

    1. Pour chacune des affirmations suivantes, indiquer si elle est vraie ou fausse. Justifier.
      a. Les fonctions f et g ont le même ensemble de définition.
      b. Une des fonctions est affine mais non linéaire.
      c. Le minimum de f est inférieur à l'image de 7 par g.

    2. La recherche d'antécédent(s) de -1 par f et par g conduit-elle au même résultat ?

    3. Résoudre graphiquement l'équation f(x) = g(x) sur l'intervalle [-4 ; 7].

    4. Résoudre graphiquement l'inéquation f(x) ≥ g(x) sur l'intervalle [-4 ; 7].

    Merci d'avance.

    La courbe représentative.


  • R

    Bonsoir 😉 En espérant ne pas arriver trop tard 😛

    1a) Vrai, car il n'y a aucune valeur interdite pour les deux courbes, elles sont toutes les deux définies sur l'intervalle [-4 ; 7]

    b) Vrai, en effet, la fonction G est affine car elle est représenté par une droite, cependant, elle n'est pas linéaire, car elle ne passe pas par l'origine. (le point 0)

    c) Vrai, car l'image de f(7)=-5 alors que g(7)=-5.5

    1. Même si la courbe Cf admet trois antécédent, on peut noter que l'un deux correspond à celui de Dg, soit x=3.
      // Tu regarde (sur l'axe vertical) -1, et tu recherches si tu vois à un moment donné un point d'intersection entre les deux courbes, puis tu le reporte à l'axe horizontal et tu lis la valeure de x 😉 //

    2. Sur l'intervalle [-4 ; 7] l'équation f(x) = g(x) possède quatre solutions.
      x = {-3 ; 0 ; 3 ; 6}
      // Tu peux le voir, c'est tous les endroits où les deux courbes se croisent. Une fois que tu as repéré ces points, tu regarde ou ça tombe sur l'axe horizontal, et tu as ton résultat 😉 //

    3. Sur l'intervale [-4 ; 7], f(x) ≥ g(x) sur les intervalles [-3 ; 0 ] et [3 ; 6].
      // Ici, on te demande quand, f(x) et plus grand que g(x), tu regarde sur ta courbe tous les endroits où f(x) se situe au dessus, et à ce moment, tu reportes tes points sur l'axe horizontal pour obtenir les intervalles 😉 //

    Je te conseille à l'avenir d'en parler à ton professeur au préalable, car même si j'ai pu (j'espère) t'aider sur cette exercice, je ne sais pas si tu pourras l'appliquer pour d'autre, si tu as besoin d'explications, n'hésite pas 😉


  • T

    Merci beaucoup pour ton aide, je l'ai refait question par question et j'ai enfin compris.
    En fait, nous n'avions pas vu tout ce qu'il demandait dans cet exercice en classe, c'est pour ça qu'on était tous un peu largué haha.

    Encore merci d'avoir donné de ton temps pour m'aider, c'est adorable !


  • R

    Heureuse d'avoir pu t'aider, surtout si maintenant tu as compris, bonne continuation dans les mathématiques 🙂


  • T

    Merci beaucoup 🙂


  • T

    Merci beaucoup 🙂


Se connecter pour répondre