Démontrer alignements et concours
-
HHip!Hop dernière édition par
salut à tous !
J'ai un tres gros soucis sur un TD de math extrait du livre de TS Bordas
Enoncé :
ABCD est un tétraèdre
soit E, F et G tel ke AE→^\rightarrow→ = 1/3 AB→^\rightarrow→ , AF→^\rightarrow→ = 1/2 AC→^\rightarrow→ et AG→^\rightarrow→ =3/4 AD→^\rightarrow→-
prouver que les doites (BF) et (CE) sont secantes. On apelera K leur intersection
j'ai fait comme ça :
BF→^\rightarrow→ = BA→^\rightarrow→ + AF→^\rightarrow→ = -AB→^\rightarrow→ + 1/2 AC→^\rightarrow→
et CE→^\rightarrow→ = CA→^\rightarrow→ + AE→^\rightarrow→ = -AC→^\rightarrow→ + 1/2 AB→^\rightarrow→on peut en deduire qu'elle ne sont pas colinéaire donc elle sont sécantes
prouver que les doites (CG) et (DF) sont secantes. On apelera L leur intersection
j'ai proceder de la meme facon en prouvant qu'elles n'était pas colinéaire
- (la je bloque) Démontrer que les doites (BL) et (DK) sont sécantes. On apelle S leur point d'intersection.
Si quelqu'un pouvait m'aider ça serai vraiment super
Merci d'avance
-
-
JJeet-chris dernière édition par
Salut.
Attention, dans le 1°), il faut préciser que ces droites sont coplanaires. Et alors, dans ce cas, si elles ne sont pas parallèles, elles sont sécantes.
Dans le 2°), on argumentant sur la coplanéarité justement, tu devrais pouvoir conclure rapidement:
Lapp/(DF) et Kapp/(BF), donc...
@+
-
Kkarim1290 dernière édition par
bonsoir
attention il ne faut pas dire
"qu'elle ne sont pas colinéaire donc elle sont sécantes "
il s'agit de droites tu n'a donc pas le droit d'utiliser le mot colinéaires pour des droites,
par contre les 2 vecteur n'etant pas colinéaires alors les droites qu'ils dirigent sont secantesje reflechi pour la suite....a+
-
merci pour vos reponse
oui j'avais oublié de preciser que les doites etait dans le meme plan donc coplanaire
Par contre pour le 2°, je bloque toujours. Je dois argumenter sur la coplanéarité et non sur la colinéarité ?
Je ne peux pas montrer comme pour la 1° Q , quer les droites ne son pas colinéaires ?
Merci d'avance
PS : Merci à Zauctore d'avoir ajouté les fleches sur les vecteurs
-
JJeet-chris dernière édition par
Salut.
Si, justement, il faut montrer que les droites ne sont pas parallèles.
Je répète ma piste:
Lapp/(DF) et Kapp/(BF)
Fait un dessin dans le plan (BDF)(c'est pour ça que j'ai parlé de coplanéarité), tu comprendras peut-être. Ca devrait te sauter aux yeux. Le tout, c'est d'arriver à bien rédiger tout ça(en général c'est ça le problème).
@+
-
Ben je remarque que les doites sont dans le meme plan