Démontrer alignements et concours


  • H

    salut à tous !

    J'ai un tres gros soucis sur un TD de math extrait du livre de TS Bordas

    Enoncé :

    ABCD est un tétraèdre
    soit E, F et G tel ke AE→^\rightarrow = 1/3 AB→^\rightarrow , AF→^\rightarrow = 1/2 AC→^\rightarrow et AG→^\rightarrow =3/4 AD→^\rightarrow

    1. prouver que les doites (BF) et (CE) sont secantes. On apelera K leur intersection

    j'ai fait comme ça :
    BF→^\rightarrow = BA→^\rightarrow + AF→^\rightarrow = -AB→^\rightarrow + 1/2 AC→^\rightarrow
    et CE→^\rightarrow = CA→^\rightarrow + AE→^\rightarrow = -AC→^\rightarrow + 1/2 AB→^\rightarrow

    on peut en deduire qu'elle ne sont pas colinéaire donc elle sont sécantes

    prouver que les doites (CG) et (DF) sont secantes. On apelera L leur intersection

    j'ai proceder de la meme facon en prouvant qu'elles n'était pas colinéaire

    1. (la je bloque) Démontrer que les doites (BL) et (DK) sont sécantes. On apelle S leur point d'intersection.

    Si quelqu'un pouvait m'aider ça serai vraiment super

    Merci d'avance


  • J

    Salut.

    Attention, dans le 1°), il faut préciser que ces droites sont coplanaires. Et alors, dans ce cas, si elles ne sont pas parallèles, elles sont sécantes.

    Dans le 2°), on argumentant sur la coplanéarité justement, tu devrais pouvoir conclure rapidement:

    Lapp/(DF) et Kapp/(BF), donc...

    @+


  • K

    bonsoir

    attention il ne faut pas dire
    "qu'elle ne sont pas colinéaire donc elle sont sécantes "
    il s'agit de droites tu n'a donc pas le droit d'utiliser le mot colinéaires pour des droites,
    par contre les 2 vecteur n'etant pas colinéaires alors les droites qu'ils dirigent sont secantes

    je reflechi pour la suite....a+


  • H

    merci pour vos reponse

    oui j'avais oublié de preciser que les doites etait dans le meme plan donc coplanaire

    Par contre pour le 2°, je bloque toujours. Je dois argumenter sur la coplanéarité et non sur la colinéarité ?

    Je ne peux pas montrer comme pour la 1° Q , quer les droites ne son pas colinéaires ?

    Merci d'avance

    PS : Merci à Zauctore d'avoir ajouté les fleches sur les vecteurs 😉


  • J

    Salut.

    Si, justement, il faut montrer que les droites ne sont pas parallèles.

    Je répète ma piste:

    Lapp/(DF) et Kapp/(BF)

    Fait un dessin dans le plan (BDF)(c'est pour ça que j'ai parlé de coplanéarité), tu comprendras peut-être. Ca devrait te sauter aux yeux. Le tout, c'est d'arriver à bien rédiger tout ça(en général c'est ça le problème).

    @+


  • H

    Ben je remarque que les doites sont dans le meme plan


Se connecter pour répondre