Éléments à démontrer : inverse et opposé
-
Nny.selena91 dernière édition par
Bonjour,
J'aurai besoin d'aide pour un devoir. Je dois démontrer que 2 nombres relatifs a et b ne peuvent pas être inverses et opposés.
Merci de vos réponses
-
Bonsoir ny.selena91,
Quel est l'inverse de 3 ?
de - 7 ?Quel est l'opposé de 5 ?
de - 4 ?
-
L'inverse de 3 est 1/3. L'inverse de -7 est 1/-7.
L'opposé de 5 est -5. L'opposé de -4 est 4.
-
Compare maintenant les signes.
-
Un nombre et son inverse sont de même signe. Un nombre et son opposé sont de signes différent .
-
Un nombre et son inverse sont de même signe. Un nombre et son opposé sont de signes différent .
-
Oui,
Donc tu peux conclure.
-
Alors je ne suis pas sûre mais... Je crois que a et b peuvent être inverses car ils sont de mêmes signes mais qu'il ne peuvent pas être opposés car il faudrait qu'il soit de signes différents.
-
C'est une réponse incomplète.
Tu précises que deux nombres relatifs opposés sont de signe contraire alors que deux nombres relatifs inverses sont de même signe, donc deux nombres relatifs ne peuvent être à la fois inverses et opposés.
-
D'accord merci. C'est à peu près ce que j'avais compris mais je ne savais pas comment l'expliquer.
-
D'accord merci. C'est à peu près ce que j'avais compris mais je ne savais pas comment l'expliquer.
-