Dériver une fonction avec la fonction Ln
- 

Ssidos dernière édition par Hind
 bonsoir j'ai pas pu comment dériver 1+2lnx/x 

- 

mtschoon dernière édition par  
 Bonsoir, L'expression est confuse... Est-ce 1+2lnxx1+2\frac{lnx}{x}1+2xlnx ou 1+2lnxx\frac{1+2lnx}{x}x1+2lnx ? 

- 

Pour le cas où il s'agirait de : 
 f(x)=1+2lnxxf(x)=\frac{1+2lnx}{x}f(x)=x1+2lnxf définie et dérivable sur ]0,+∞[ u(x)=1+2lnx u′(x)=0+2(1x)=2x v(x)=x v′(x)=1u(x)=1+2lnx \ u'(x)=0+2(\frac{1}{x})=\frac{2}{x} \ v(x)=x \ v'(x)=1u(x)=1+2lnx u′(x)=0+2(x1)=x2 v(x)=x v′(x)=1 f′(x)=u′(x)v(x)−u(x)v′(x)x2f '(x)=\frac{u'(x)v(x)-u(x)v'(x)}{x^2}f′(x)=x2u′(x)v(x)−u(x)v′(x) Après calcul et simplification, tu dois trouver : f′(x)=1−2lnxx2f '(x)=\frac{1-2lnx}{x^2}f′(x)=x21−2lnx Si ce n'est pas la bonne expression de f(x), reposte. 

- 

Ssidos dernière édition par
 la deuxiéme c'est ca merci 

- 

De rien ! Lorsque tu dois écrire un quotient, si tu n'utilises pas le latex, pense à mettre suffisamment de parenthèses pour éviter toute ambiguïté. 
 Par exemple, ici : (1+2lnx)/x aurait été clair.

- 

d'accord aprés il me dise de tracer un tableau pour savoir si elle est positive ou négative 

- 

Tu sais queDf=Df'=]0,+∞[ Tu travailles sur ]0,+∞[ x² > 0 donc le signe de f '(x) est le signe de son numérateur 1-2lnx Pour x > 0 , tu dois dons résoudre : 1-2lnx > 0 , 1-2lnx=0 , 1-2lnx < 0 Je te fais le premier cas : 1-2lnx > 0 <=> -2lnx > -1 <=> 2lnx < 1 <=> lnx < 1/2 $lnx \lt \frac{1}{2} \leftrightarrow x \lt e^{\frac{1}{2}$ Remarque : $e^{\frac{1}{2}=\sqrt e$ Tu traites de même les deux autres cas 

- 

merci j'ai pas pris en compte lexpo j'ai mis direct ln 

- 

D'accord. J'espère que tu as trouvé : f '(x) > 0 pour x < √e 
 f '(x) = 0 pour x = √e
 f '(x) < 0 pour x > √eTu pourras en déduire le sens de variation de f 

- 

pour la fonction je me suis trompé c'est f(x)=1+(2lnx/x) comment en dérive ca  

- 

La dérivée de 1 et 0 Pour dérivée 2lnx/x, tu utilises la dérivée d'un quotient. Tu as la méthode indiquée dans ma première réponse relative à l'autre fonction . 

- 

c'est pas la méme chose j'ai pas trouver 

- 

Il faut comprendre la démarche car recopier un calcul ne te servira à rien... U(x)=2lnx 
 U'(x)=2(1/x)
 V(x)=x
 V'(x)=1f '(x)=........ 

- 

c'est bon j'ai mis u'(x)=x/2 ... 

- 

non... U'(x)=2/x