Géométrie : Thalès + réciproque etc...
-
LLilouFanDesMaths dernière édition par
Bonsoir,
Voilà un exercice dont je n'arrive pas à faire la question 3... Et en passant, si vous pouviez me confirmer mes autres réponses ? ...
C1 est un cercle de centre 0 et de rayon 7,5 cm. [AB] est un diamètre de C1. E est le point du segment [OB] tel que OE = 5 cm.
C2 est le cercle de centre E passant par B ; il recoupe [OB] en N.(Peut-être faut-il que je fasse le schéma ?)
Construire un point M de C2 situé à 4 cm de B. La droite (BM) coupe C1 en P.
- Quelle est la nature du triangle NMB ? (J'ai répondu que c'était un triangle rectangle car si un triangle est inscrit dans un cercle ayant pour diamètre l'un de ses côtés, alors ce triangle est rectangle.
- Quelle est la nature du triangle APB ? (J'ai répondu un triangle rectangle pour les mêmes raisons )
Calculer la distance MN. (J'ai utilisé le théorème de Pythagore, c'est bien ça ?) - Démontrer que les droites (AP) et (NM) sont parallèles. En déduire BP: J'ai essayé d'appliquer la réciproque du théorème de Thalès mais je n'avais pas assez de longueurs connues.
- Démontrer que les droites (PO) et (ME) sont parallèles. (Faut-il que j'applique Thalès ? )
Merci.
-
Bonsoir LilouFanDesMaths,
Oui fais un schéma.
Comment est placé le point P ?
-
Bonjour,
Voilà le schéma correspondant sachant que je n'ai pas mis que OE= 5 cm.
-
Une propriété :
Deux perpendiculaires à une même droite .....
-
D'accord... Et après pour déduire BP ?
-
Utilise la propriété de Thalès.
-
Mais, justement, j'arrête pas de le faire, ça ne marche pas. Il me manque une longueur:
(AN) et (PM)sont sécantes en B.
(AP) // (NM)D'après le théorème de Thalès : anab=pmpb=apnm\frac{an}{ab} = \frac{pm}{pb} = \frac{ap}{nm}aban=pbpm=nmap
7,515=pmpb=ap3\frac{7,5}{15} = \frac{pm}{pb} = \frac{ap}{3}157,5=pbpm=3ap
(Sachant que « 3 » est la valeur que j'ai trouvé dans les questions précédentes )
-
Utilise les côtés BP et BA
-
Ah oui !! D'accord !!
bnba=bmbp=nmap\frac{bn}{ba} = \frac{bm}{bp} = \frac{nm}{ap}babn=bpbm=apnm
515=4bp=3ap\frac{5}{15} = \frac{4}{bp} = \frac{3}{ap}155=bp4=ap3
Merci en tous cas.